Martin Beaver

Président du Jury

 

Violon – ex-Tokyo String Quartet

Canada

Le violoniste canadien Martin Beaver a été premier violon du Tokyo String Quartet de 2002 à 2013. Il a été acclamé par la critique et le public sur les plus grandes scènes du monde, dont le Carnegie Hall de New York, le Wigmore Hall de Londres, le Suntory Hall de Tokyo et l’Opéra de Sydney.

Ses concerts et récitals l’ont mené à travers  le monde avec des orchestres tels que le San Francisco Symphony, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Sapporo Symphony Orchestra, et sous la direction de chefs tels que Kazuyoshi Akiyama, Gilbert Varga et Yannick Nézet-Séguin.

Ses collaborations en musique de chambre incluent des artistes éminents tels que Leon Fleisher, Pinchas Zukerman, Lynn Harrell, Sabine Meyer et Yefim Bronfman.

Martin Beaver est membre fondateur du Montrose Trio avec le pianiste Jon Kimura Parker et le violoncelliste Clive Greensmith.

Lauréat des Concours Reine Elisabeth, de Montréal et d’Indianapolis, il a ensuite fait partie de jurys de grands concours internationaux de violon et de musique de chambre, dont le Concours Queen Elisabeth et le Concours international de musique de chambre d’Osaka.

Enseignant dévoué, il a dirigé des master-classes sur cinq continents, a occupé des postes d’enseignement au Royal Conservatory of Music, à l’University of British Columbia, et au Peabody
Conservatory. Il est actuellement professeur de violon et de musique de chambre au Colburn Conservatory of Music et à la Colburn Music Academy de Los Angeles.