Editos

Après une édition de Concours International saluée comme une réussite en 2022, VIBRE ! s’installe de nouveau dans la métropole bordelaise et le Médoc pour un grand Festival de Quatuors à Cordes.

Longtemps taxé d’élitisme, le quatuor est devenu ces dernières années l’une des expressions musicales les plus vivantes et créatives, autour de jeunes ensembles qui portent haut cet art de l’excellence instrumentale partagée.

Sous l’impulsion du Quatuor Modigliani, Vibre ! poursuit son esprit pionnier en tissant une programmation plurielle, mêlant les plus prestigieux ensembles français et internationaux aux jeunes musiciens prometteurs, et en investissant des lieux dédiés à la musique classique ou plus inattendus.

Temps de résidence pour jeunes quatuors, Vibre ! a sélectionné quatre jeunes quatuors européens qui sont invités à se produire sur scène et bénéficient d’ateliers et de master- classes d’un genre nouveau.

Parmi les temps forts de Vibre !, retrouvez le 26 mai en ouverture du Festival, le Leonkoro Quartet, qui a marqué de son empreinte l’édition 2022 du Concours International en remportant le 1er Grand Prix mais aussi le Prix du Public et du Jeune Public.

Le Quatuor Modigliani invite le public le 27 mai pour fêter ses 20 ans de carrière sur la scène de l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux qui accueillera également en concert le 4 juin l’un des grands quatuors d’aujourd’hui, le Jerusalem Quartet. Porté par une véritable envie d’innovation et d’ouverture, Vibre ! aime se départir des étiquettes et convoque des dialogues inédits entre différentes formes artistiques (danse hip-hop, littérature, musique traditionnelle et du monde…) et invite à la réflexion lors de tables rondes et de rencontres avec les publics. Le Garage Moderne accueillera un temps fort du Festival centré sur la vibration intime qui unit les musiciens et leurs instruments.

Un volet d’actions de médiation culturelle ainsi qu’une politique tarifaire pensée pour toutes et tous renforcent l’accessibilité d’un festival avant tout ouvert et convivial conçu pour faire découvrir au plus grand nombre l’extraordinaire répertoire musical du quatuor à cordes.

Rendez-vous du 26 mai au 11 juin pour 15 concerts à Bordeaux, en Métropole et dans le Médoc réunissant 50 musiciens et artistes à découvrir ou à redécouvrir dans un Festival où la musique appartient à tous.

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL

Julien Kieffer, Directeur
Le Quatuor Modigliani, Directeur Artistique


VIBRE ! le quatuor à corps et à cordes !

Quand le monde a tremblé de fièvre face à un virus galopant, ou de peur face à la guerre résurgente en Ukraine, la musique fût un refuge autant qu’un pilier
de notre culture. Malgré les coups de boutoir d’une concurrence toujours plus vive pour conquérir notre attention dans une civilisation numérique hyperconnectée, la musique n’a cessé de se réinventer afin de repenser les frontières esthétiques… au point de se hisser au rang de « bien essentiel » en temps de crise.

Vibre ! nous invite à un voyage intime dans l’imaginaire de compositeurs et de musiciens, où le quatuor à cordes est une innovation permanente favorisant des expériences nouvelles, une musique produisant une émotion qui s’adresse à l’être dans sa totalité.

Vibre ! c’est aussi le pari audacieux du soutien à l’émergence de jeunes talents, d’un dialogue nourri entre les esthétiques hors des sentiers classiques de la musique. Alors parions ensemble sur un nouveau millésime exceptionnel avec cette 11e édition qui rayonnera en Nouvelle-Aquitaine… Rdv donc dès le 26 mai pour sentir le souffle de cette liberté créatrice !

Alain Rousset
Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

 


Pour cette nouvelle édition, le festival Vibre ! propose des concerts d’excellente qualité tant à Bordeaux que

sur le territoire girondin et particulièrement dans les territoires éloignés de l’offre culturelle. La programmation de haut vol fait se côtoyer artistes émergents et confirmés dans une approche pluri-disciplinaire et un esprit d’ouverture à des publics toujours plus nombreux. Les partenariats menés avec des centres sociaux, EPAHD, des établissements scolaires sont autant d’opportunités de rendre plus accessible la musique classique.

Les valeurs défendues par le festival rentrent donc totalement en cohérence avec les priorités départementales d’accessibilité des publics à l’offre culturelle, de soutien à l’émergence et à la création sous toutes ses formes. Aussi nous sommes très heureux de soutenir ce festival qui ne cesse de démontrer sa capacité à faire territoire tout en garantissant une indiscutable exigence artistique.

Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde

 


Bordeaux Métropole re-VIBRE aux côtés des artistes en 2023 !

Le festival des Quatuors à Cordes Vibre ! revient, pour notre plus grand plaisir du 26 mai au 11 juin prochain.

Bordeaux Métropole est fière d’encourager les talents artistiques et musicaux du territoire à travers ce rendez- vous annuel. Soucieuse de l’importance de l’économie culturelle sur la métropole et au-delà de ses frontières, Bordeaux Métropole accorde une attention particulière dans l’accompagnement des événements culturels florissants, qui font vibrer toutes les générations. Au cœur de l’Université de Talence à l’Agora ou au Musée de la Mer, la magie de la musique s’exerce à travers les villes et les lieux les plus atypiques.

Cet événement favorise le rassemblement des pays, des cultures, des traditions et des sons.
Cette année, l’Europe est à l’honneur par la représentation des artistes Quatuors, de l’Est à l’Ouest de notre continent. Un événement remarquable, rassembleur, à l’heure où

le partage, la bienveillance et la solidarité deviennent des symboles de liberté et de fraternité. C’est aux travers de nombreux temps pluridisciplinaires mêlant concerts, conférences et ateliers de sensibilisation, que la musique de Vibre ! inspire cette musique Libre que l’on aime tant partager.

Vibre ! nous fera danser, chanter, bouger au détour de 15 concerts. Profitons-en !

Alain Anziani
Président du Bordeaux Métropole

 


La nouvelle édition de Vibre !, festival de quatuors à cordes, revient enchanter le printemps bordelais.

Après une réjouissante année de concours international en 2022, ce festival s’attache avec grand talent à conjuguer une programmation artistique ambitieuse, éclectique et ouverte sur le monde, et un volet d’actions de médiation culturelle favorisant l’inclusion et une grande diversité des publics.

La remarquable direction artistique du Quatuor Modigliani ne manquera pas d’enchanter le public avec ses nombreux invités locaux et internationaux, et de célébrer comme il se doit ses 20 ans d’existence, le 27 mai à l’Auditorium de l’Opéra.

Je tiens ici à saluer le travail de toute l’équipe du festival qui a su réinventer cette manifestation très attendue par les mélomanes et qui participe activement à la valorisation des jeunes talents et à la vitalité culturelle de notre ville.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent festival !

Pierre Hurmic
Maire de Bordeaux