Kaupo Kikkas
  • Concert

Concert dessiné – Quatuor Agate & Cécile Pruvot

  • mardi 17 mai | 20:00
    Cinéma Eden
> Billetterie Vibre! 2022

Adrien Jurkovic, violon
Thomas Descamps, violon
Raphaël Pagnon, alto
Simon Iachemet, violoncelle

Cécile Pruvot, illustratrice

 

Des œuvres projetées sur grand écran, évoluant au rythme de la musique qui se déploie sur le devant de la scène… Le concert dessiné n’est pas une mise en animation, mais plutôt l’évocation des contours, l’enrichissement du son lui-même, ouvrant une autre porte sensorielle sans jamais mettre de côté l’interprète.

Les œuvres de Cécile Pruvot sont faites de perspectives pharaoniques, de temps et d’espace multiples, et offrent une profondeur de vue unique au tout premier quatuor de György Ligeti, intitulé Métamorphoses nocturnes. « Tandis que je me détachais progressivement de Bartók, durant la première partie des années cinquante, je continuais à composer essentiellement sous son influence » écrira le compositeur
hongrois. Suite de variations de « caractère », reposant sur la tension entre un intervalle diatonique et un intervalle chromatique, l’œuvre était destinée à rester confidentielle car elle risquait la censure du pouvoir communiste. Ce n’est que lorsque Ligeti fuit la Hongrie qu’il pourra la reprendre et l’achever, en 1958.

Le Quatuor Agate, élève du Quatuor Ébène et déjà primé durant la Verbier Festival Academy ou la Irene Steels-Wilsing Competition, a choisi de rapprocher cette pièce kaléidoscopique avec le troisième et dernier quatuor de Brahms, initiative très originale lorsque l’on entend l’atmosphère pastorale qui ouvre ce dernier. Fanfares, chevauchées, chasses lointaines laissent cependant place dès le deuxième mouvement à une musique au potentiel orchestral évident, et l’on comprend que Brahms, qui a détruit de nombreux quatuors, ne s’autorise à écrire que pour atteindre cette densité de matière. Des éclairages croisés pour un concert tout en sensations !

 

Programme :

György Ligeti, Quatuor n°1 « Métamorphosers nocturnes »

Johannes Brahms, Quatuor à cordes n°3 en si bémol majeur, opus 67


Concert dessiné – Quatuor Agate & Cécile Pruvot
Mardi 17 mai à 20h
Cinéma Eden, Pauillac

Tarif de 3€ (au lieu de 10€) pour les participant.e.s aux ateliers “Musique en chantier”


En partenariat avec l’association Les concerts de Poche, VIBRE ! étend son action de médiation autour du quatuor à cordes au territoire de Médocain.

Pour inciter un public éloigné de la musique classique à assister aux concerts, plusieurs ateliers de sensibilisation auront lieu en préambule des concerts de Pauillac et de Listrac-Médoc.

Axés sur la découverte de la musique classique et la créativité, ces ateliers sont menés par un comédien
et/ou un musicien accompagné/s d’un médiateur auprès de groupes constitués de publics scolaires, résidents en EHPAD et d’associations locales. Pour parfaire cette expérience, une politique tarifaire a été pensée afin de permettre aux participant·e·s d’assister aux concerts à un tarif très préférentiel.


Partenaire

Les Concerts de Poche proposent un dispositif d’ateliers et de concerts indissociables et itinérants ayant pour but d’emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les zones rurales et les quartiers. Avec ces dispositifs ils souhaitent impliquer tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées, dans des projets musicaux participatifs et servir une dynamique sociale et territoriale en créant un lien durable entre les habitants et en contribuant à équilibrer l’offre culturelle.

Site Les Concerts de Poche