Anna Göckel, violon
Philippe Villafranca, violon
Noémie Bialobroda, alto
Daniel Mitnitsky, violoncelle
“La beauté du jeu saisit dès le premier instant et le discours captive par son caractère – tantôt fougueux, tantôt rêveur ou joueur.” © 2021 Classica
“Encore une fois, c’est la sophistication du phrasé de l’Aviv et son penchant pour communiquer un sentiment d’équilibre, d’expression bouleversante et de facilité qui s’avère si délicieusement engageant.” © 2020 Le Strad
De New York à Sydney, en passant par Vienne et Londres, le Quatuor Aviv captive le public par ses concerts remarqués dans les salles les plus prestigieuses du monde, telles que Carnegie Hall, le Concertgebouw, l’Auditorium de Louvre, Wigmore Hall et le Konzerthaus Berlin. Il est également l’invité des festivals de Verbier, Davos, Aix-en-Provence, du Lubéron et des Folles Journées de Nantes.
Basé en Suisse, l’ensemble confirme son rôle d’acteur majeur de la vie musicale de Suisse romande en donnant, entre autres projets, le cycle complet des quatuors à cordes de Beethoven au Studio Ernest Ansermet durant la saison 2018-2019 – le tout enregistré et diffusé régulièrement par la radio suisse Espace 2. Le Quatuor Aviv a tissé depuis de nombreuses années un partenariat privilégié avec la RTS, aussi bien pour des projets radiophoniques que pour des programmes de la télévision. Présent sur les scènes musicales les plus emblématiques de Suisse, l’on a pu entendre la saison dernière le Quatuor Aviv en concert à Zürich, Bâle, Fribourg, Neuchâtel, Lausanne et Genève.
L’enregistrement par le Quatuor Aviv du Quintette à deux violoncelles de Franz Schubert pour le label Naxos, sorti en juin 2020, a été suivi de près par la sortie du disque Schubert : The Last Quartets – sorti en 2021 chez le label Aparté qui présente La Jeune Fille et la Mort et le 15è Quatuor en Sol Majeur . Les deux enregistrements ont été unanimement salués par la presse internationale, recevant « 5 diapasons » et « Supersonic » de Pizzicato.
Le Quatuor Aviv a eu la chance d’étudier avec les plus grands quatuors européens : le Quatuor Amadeus, le Quatuor Alban Berg et le Quatuor Ysaÿe. Il s’est distingué dans les concours internationaux en remportant le Grand Prix et quatre prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Melbourne (Australie, 1999), le 1er Prix du Concours Charles Hennen (Pays-Bas, 1999), 2ème Prix et Prix Schubert au concours international « Schubert and modern music » de Graz (Autriche, 2003), et 2ème Prix (1er Prix non attribué) et Prix de la critique au Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux (France, 2003).
Le Quatuor Aviv a également été honoré par plusieurs gouvernements, recevant le prix du ministère israélien de la Culture, le prix de la Fondation israélienne – Mif’al haPais et le prix du ministère allemand de la Culture.
Aviv, qui signifie « printemps » en hébreu, représente la philosophie du Quatuor Aviv et sa volonté de renouveau perpétuel, d’authenticité et de profonde expressivité.