• Russie

Atrium String Quartet

  • 2007 - Premier Grand Prix

Violon I: Nikita Boriso-Glebsky,(depuis 2017) ; Sergey Malov, violon (2015-2017); Alexey Naumenko (2000-2015)
Violon II: Anton Ilyunin, (depuis 2000)
Alto: Dmitry Pitulko (since 2004); Dmitry Usov (2000-2004)
Violoncelle: Anna Gorelova (depuis 2000)

 


 

L’un des ensembles les plus inspirants, dynamiques et charismatiques de la scène musicale, le Quatuor Atrium s’est imposé comme des interprètes d’une émotion profonde, d’un intellect, d’une virtuosité et d’un génie technique. Très plébiscité par le public et la presse, le Quatuor s’est produit dans toute l’Europe, la Russie, les États-Unis, l’Australie, le Japon et le Brésil.

Le Quatuor Atrium est lauréat de deux des plus prestigieux concours internationaux de quatuor à cordes: Premier prix et prix du public du 9e Concours international de quatuor à cordes de Londres en 2003 et Grand-Prix du 5e Concours international de quatuor à cordes à Bordeaux en 2007. Fondé en 2000 à Saint-Pétersbourg sous l’inspiration du professeur Josef Levinson, le Quatuor est diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 2003, puis a terminé sa formation en tant que quatuor en résidence à Amsterdam sous la direction du professeur Stefan Metz à la Netherland String Quartet Academy et à la Hochschule fur Musik Hanns Eisler à Berlin avec le professeur Eberhard Feltz. Le Quatuor a également été coaché ​​par de célèbres musiciens du Quatuor Alban Berg, Vermeer Quartet, de Marc Danel.

Parmi les récents temps forts du Quatuor Atrium, citons des récitals au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall de Londres, à la Library of Congress à Washington, à la Frick Collection à New York, aux Invalides à Paris, à BOZAR à Bruxelles, au Concertgebouw à Amsterdam, De Doelen à Rotterdam, deSingel à Anvers, Conservatoire de Genève, Palau Musica Catalana et L’Auditori à Barcelone, Philharmonic Hall et Mariinsky Concert Hall à Saint-Pétersbourg, Toppan Hall et Oji Hall à Tokyo ainsi que des récitals dans des festivals prestigieux tels que Beethovenfest, Schleswig-Holstein Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festival, Schwetzingen Festival en Allemagne, Colmar, Festival du Lubéron en France, Orlando, Grachtenfestival aux Pays-Bas, Haydn International Festival à Eszterhaza en Hongrie, Davos et Luzern Festivals en Suisse.

Le Quatuor s’est produit avec des musiciens aussi éminents que l’altiste Richard Young du Vermeer Quartet, les pianistes Brigitte Engerer et Jean-Bernard Pommier, le violoncelliste Antonio Meneses.

L’enseignement devient un autre élément important des activités du Quatuor. Les membres du Quatuor Atrium ont partagé leur expérience avec de jeunes musiciens du Royaume-Uni, des États-Unis, du Brésil et de Russie. De 2012 à 2015, le quatuor était le quatuor en résidence au Sunflower Music Festival à Topeka, aux États-Unis.

La discographie du Quatuor Atrium comprend un CD avec des œuvres de Mozart, Tchaïkovski et Chostakovitch réalisées pour EMI Classics et un DVD «Live in Concert» aux Pays-Bas avec de la musique de Tchaïkovski. Le prochain grand projet du quatuor est le cycle des 15 quatuors de D. Chostakovitch. En octobre 2016, le label allemand Profil Edition Günter Haenssler sort un nouveau CD du quatuor avec les premiers quatuors à cordes de Tchaikovsky et Brahms enregistrés sur des cordes tout en boyau avec un accordage bas de 430Hz.

Les membres du quatuor jouent sur des instruments uniques de luthiers italiens.
Violons de Matteo Goffriller (1720) et Paolo Castello (1770)
Alto de Lorenzo Carcassi (1775)
Violoncelle de Giovanni Battista Ceruti (1798)

 


 

Site du Quatuor