©D.R
  • Russie

Atrium String Quartet

  • 2007 - Premier Grand Prix

Nikita Boriso-Glebsky, violon (depuis 2017) (Alexey Naumenko (2000-2015); Sergey Malov (2015-2017))
Anton Ilyunin, violon (depuis 2000)
Dmitry Pitulko, alto (depuis 2004) (Dmitry Usov (2000-2004))
Anna Gorelova, violoncelle (depuis 2000)


L’Atrium Quartet est l’un des ensembles les plus inspirants, dynamiques et charismatiques de la scène musicale. Il s’est imposé comme un interprète d’une grande émotion, d’une grande intelligence, d’une grande virtuosité et d’une grande maîtrise technique. Acclamé par le public et la presse, le quatuor s’est produit dans toute l’Europe, en Russie, aux États-Unis, en Australie, au Japon et au Brésil.

Le Quatuor Atrium a remporté deux des plus prestigieux concours internationaux pour quatuor à cordes : Premier prix et prix du public du 9e concours international de quatuor à cordes de Londres en 2003 et Grand-Prix du 5e concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en 2007. Fondé en 2000 à Saint-Pétersbourg sous l’impulsion du professeur Josef Levinson, le quatuor a obtenu son diplôme du Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 2003 et a ensuite complété sa formation en tant que quatuor en résidence à Amsterdam, sous la direction du professeur Stefan Metz à la Netherland String Quartet Academy, et à la Hochschule fur Musik Hanns Eisler à Berlin, sous la direction du professeur Eberhard Feltz. Le quatuor a également été coaché par des musiciens renommés tels que le Quatuor Alban Berg, le Quatuor Vermeer et Marc Danel.

Le Quatuor Atrium a récemment donné des récitals au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall de Londres, à la Library of Congress de Washington, à la Frick Collection de New York, aux Invalides de Paris, au BOZAR de Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, au De Doelen de Rotterdam, au deSingel d’Anvers, au Conservatoire de Genève, au Palau Musica Catalana et à l’Auditori de Barcelone, au Philharmonic Hall et au Mariinsky Concert Hall de Saint-Pétersbourg, Toppan Hall et Oji Hall à Tokyo, Harpa Concert Hall à Reykjavik ainsi que des récitals dans des festivals prestigieux tels que Beethovenfest, Schleswig-Holstein Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festival, Schwetzingen Festival en Allemagne, Colmar, Luberon Festivals en France, Orlando, Grachtenfestival aux Pays-Bas, Haydn International Festival à Eszterhaza en Hongrie, Davos et Luzern Festivals en Suisse. Festival du printemps russe au Radialsystem de Berlin, récitals au Wigmore Hall de Londres, concerts aux Pays-Bas, festivals en Allemagne, Finlande, Autriche et Russie prévus pour la saison 2016-2017. Le Quatuor s’est produit avec d’éminents musiciens tels que l’altiste Richard Young du Quatuor Vermeer, les pianistes Brigitte Engerer et Jean-Bernard Pommier, le violoncelliste Antonio Meneses.

L’enseignement devient un autre volet important des activités du quatuor. Les membres du Quatuor Atrium ont partagé leur expérience avec de jeunes musiciens du Royaume-Uni, des États-Unis, du Brésil et de Russie. De 2012 à 2015, le quatuor a été le quatuor en résidence du Sunflower Music Festival à Topeka, aux États-Unis.

La discographie du Quatuor Atrium comprend un CD avec des œuvres de Mozart, Tchaïkovski et Chostakovitch réalisé pour EMI Classics et un DVD « Live in Concert » aux Pays-Bas avec de la musique de Tchaïkovski. Un autre CD a été enregistré à Paris pour Zig-Zag Territories (Quatuor Beethoven op.74 en mi bémol, et Quatuor Shostakovich n°5, op.92), et a reçu le Gramophone’s Editor’s Choice en novembre 2008. Un autre CD comprenant les quatuors 9 et 11 et le quintette avec piano de D. Shostakovich a été enregistré à Saint-Pétersbourg avec Misha Fomin (piano) et publié par le label russe Oclassica en 2012. Ce CD est apparu dans le TOP 10 de Lusiter Magazin, le principal magazine musical des Pays-Bas. Le Quatuor Atrium a enregistré les 4 quatuors à cordes du compositeur espagnol Jordi Cervello (Columna Musica, 2015). Deux de ses quatuors (« A Bach » et « Sant Petersburg ») sont dédiés aux membres du Quatuor Atrium. Le prochain grand projet du quatuor est le cycle des 15 quatuors de D. Shostakovich. En octobre 2016, le label allemand Profil Edition Günter Haenssler sort un nouveau CD du quatuor avec les premiers quatuors à cordes de Tchaïkovski et de Brahms enregistrés sur des cordes à boyaux avec un accord bas de 430 Hz.

Le Quatuor Atrium a également introduit le premier « MARATHON DE CHOSTAKOVITCH » au monde en 2013. Le cycle des 15 quatuors de Dimitri Chostakovitch est interprété par l’Atrium en une seule journée. Entre 2013 et 2015, le cycle a été joué dans des salles de concert en Islande, au Japon, en France, en Allemagne et en Russie. Au cours de la saison 2014-2015, l’Atrium a célébré le 175e anniversaire de Peter Tchaikovsky avec un nouveau projet unique en son genre : « TCHAIKOVSKY MINI FEST ». Il s’agit d’une collection complète de musique de chambre écrite par le génie russe, interprétée en une seule journée. Le répertoire du quatuor comprend également des cycles complets de Beethoven, Schubert et Mendelssohn.

Les membres du quatuor jouent sur des instruments uniques fabriqués par des luthiers italiens.
Violons de Matteo Goffriller (1720) et Paolo Castello (1770)
Alto de Lorenzo Carcassi (1775)
Violoncelle de Giovanni Battista Ceruti (1798)

Les membres de l’Atrium Quartet font confiance à Larsen Strings pour le choix de leurs cordes.

D’origine russe, le quatuor réside actuellement à Berlin, en Allemagne.


 

Site du Quatuor