Kaija Saariaho

Compositrice

Finlande

Finlandaise, Kaija Saariaho est l’une des compositrices les plus talentueuses de sa génération. Après avoir étudié les arts visuels à l’université d’Helsinki, elle se consacre à la composition et s’intéresse à l’informatique musicale à l’Ircam à Paris.

Son parcours est jalonné de prix qui couronnent ses œuvres les plus importantes notamment le Kranichsteiner Musikpreis pour Lichtbogen (1986), œuvre qui révèle la tonalité personnelle et lumineuse de Kaija Saariaho au sein de l’esthétique spectrale ou encore le Nordic Council Music Prize (2000), le Prix Schock (2001), Musical America Composer (2008), LéonieSonning Music Prize (Danemark, 2011)… En 2018, la fondation BBVA lui décerne le prix Frontiers of Knowledge pour sa contribution à la musique contemporaine. En 2021, elle reçoit le Lion d’Or de la Biennale Musicale de Venise.

Parmi ses œuvres les plus marquantes, citons le diptyque pour orchestre Du cristal…à la fumée ; l’Amour de loin, opéra sur un livret d’Amin Maalouf, mis en scène par Peter Sellars dont l’enregistrement par Kent Nagano a fait l’objet du Grammy Award en 2011 ; une passion sur la vie
de Simone Weil, La Passion de Simone. En 2012, elle compose Circle Map, pièce pour orchestre et
électronique… Son nouvel opéra, Innocence, a été créé en juillet 2021 au Festival International d’Art
Lyrique d’Aix-en-Provence.