Ida Derbesse, violon
Elena Watson-Perry, violon
Claire Pass-Lanneau, alto
Fiona Robson, violoncelle
En co-organisation avec le Service Culture de l’Université de Bordeaux
Les Métamorphoses nocturnes sont le premier des deux quatuors de Ligeti. Gardées dans un tiroir pour éviter la censure de la République populaire de Hongrie, elles seront reprises après la fuite du compositeur. Dans le climat crépusculaire du chromatisme total, on y entend les danses populaires chères à Ligeti, mais aussi Berg et Bartók. Près de soixante ans plus tôt, Debussy compose son unique quatuor, mariage des modes grégoriens, de la musique extrême- orientale et du style français.
À la croisée des styles, cet objet musical unique dans le répertoire invite les arts à se rencontrer, et c’est ainsi que la Compagnie Rêvolution d’Anthony Egea propose une création chorégraphique inédite. La rencontre entre danse hip-hop et quatuor à cordes sera l’un des aspects très attendus de ce concert. Les quatuors opus 20 de Haydn, quant à eux, ont contribué à conférer au compositeur le surnom de « père du quatuor à cordes ». Ils sont considérés comme un tournant dans l’histoire de la composition. Haydn y développe des techniques compositionnelles qui définiront par la suite les grandes lignes de l’écriture des quatuors.
Qui de plus parfait que les Magenta, 3ème prix au concours Zukunftsklang Award Stuttgart en 2022 mais surtout finaliste du concours Haydn 2023, pour jouer le maître autrichien ? Trois compositeurs, trois époques, trois petites révolutions dans le monde du quatuor. Un concert à ne pas manquer.
Programme :
Joseph Haydn, Quatuor en sol majeur opus 20 n°4
Claude Debussy, Quatuor à cordes en sol mineur opus 10
György Ligeti, Quatuor à cordes n°1, Métamorphoses Nocturnes