Concert enregistré par France Musique et diffusé prochainement dans Le Concert de 20h
Alexander Pavlovsky, violon
Sergei Bresler, violon
Ori Kam, alto
Kyril Zlotnikov, violoncelle
Avec seize disques enregistrés chez Harmonia Mundi, et de nombreuses récompenses par la critique, le Jerusalem Quartet peut faire état d’une longue et belle carrière depuis sa fondation en 1993. Pour ce concert événement, ils ont choisi trois œuvres-témoin de la grande histoire du répertoire pour quatuor à cordes. Le K. 575 de Mozart tout d’abord, commande du roi de Prusse Frédéric Guillaume II, excellent violoncelliste. Mozart se retrouve face au défi de faire briller un instrument en particulier dans le genre le plus égalitaire de la musique. En résulte ce que l’on a appelé un « quatuor concertant » pour violoncelle, avec un final en forme de triomphe. Saut dans le temps jusqu’aux tourments des années 1940 en URSS. Prokofiev est évacué à Naltchik, sur le versant nord du Caucase. Il y découvre le folklore kabarde et décide de l’intégrer dans son deuxième quatuor. Il confronte ainsi forme classique et musique traditionnelle, avec notamment l’imitation du kemange, instrument caucasien, dans la partie centrale. L’inspiration vient parfois lorsqu’on ne l’attend pas, et Brahms aurait détruit une vingtaine d’essais avant d’être satisfait de son premier quatuor. Centré sur une idée fondamentale énoncée dès les premières mesures, il est traité à la manière d’un cycle traversé d’inquiétudes, reprenant sans cesse une même idée mélodique. Très contrapuntique, dans une écriture concentrée, il est l’une des œuvres les plus emblématiques du quatuor à cordes envisagé comme musique pure.
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor en ré majeur K 575, dédié au Roi de Prusse
Sergueï Prokofiev, Quatuor n°2 en fa majeur, sur des thèmes Kabardines
Johannes Brahms, Quatuor à cordes n°1 en ut mineur opus 51