Jerusalem Quartet Photo Felix Broede
  • Israël

Jerusalem Quartet

« Passion, précision, chaleur, un mélange d’or : telles sont les marques de fabrique de cet excellent quatuor à cordes israélien. »

New York Times

Telle était l’impression que le New York Times avait du Quatuor Jérusalem.
Depuis la création de l’ensemble en 1993 et ses débuts en 1996, les quatre musiciens israéliens ont entrepris un voyage vers l’essor et la maturité. Ce voyage aboutit à un vaste répertoire et une profondeur d’expression saisissante, qui perpétue la tradition du quatuor à cordes d’une manière unique. L’ensemble fonde son identité dans un son humain, chaud et plein, et dans un équilibre égalitaire entre les voix supérieures et inférieure. Cette approche offre au quatuor la possibilité de maintenir une relation saine entre expression individuelle et transparence et respect face à l’œuvre du compositeur. Là réside le moteur et la motivation qui pousse l’ensemble au raffinement continu de ses interprétations du répertoire classique, comme à l’exploration de nouvelles époques.

Le Quatuor Jérusalem est l’invité régulier et apprécié des grandes scènes de concert du monde. Avec une présence en tournée deux fois par an en Amérique du Nord, le quatuor s’est produit dans des villes telles que New York, Chicago, Los Angeles, Philadelphie, Washington et Cleveland, ainsi qu’au Ravinia Festival. En Europe, le quatuor jouit d’un accueil enthousiaste et se produit régulièrement dans toutes les salles de concert prestigieuses et dans des festivals tels que Salzbourg, Verbier, Rheingau, Schleswig-Holstein ou la Schubertiade de Schwarzenberg.
Le Quatuor Jérusalem enregistre en exclusivité pour Harmonia Mundi. La discographie du quatuor a été récompensée par de nombreux prix tels que les Diapason d’Or et le BBC Music Magazine Award pour la musique de chambre. Au printemps 2019, le quatuor a publié un album unique explorant la musique juive en Europe centrale entre les deux guerres, notamment une collection de chansons de cabaret yiddish de Varsovie dans les années 1920, avec la soprano israélienne Hila Baggio. En 2020, le Quatuor Jérusalem a publié le deuxième (et dernier) album de son intégrale Bartók ; les deux enregistrements ont été acclamés par la critique.

En août 2022, l’ensemble a donné le cycle Bartók au Festival de Salzbourg ; au cours de la saison 2022/2023, il est invité à se produire notamment à la Biennale du quatuor à cordes de Barcelone et dans des salles renommées telles que les philharmonies de Berlin et du Luxembourg et l’Elbphilharmonie de Hambourg. Leur interprétation du quintette avec piano de Chostakovitch, avec Elisabeth Leonskaja, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam ou au Concertgebouw de Bruges, constitue un moment fort de leur saison.

Elisabeth Leonskaja se joindra également au Quatuor Jérusalem pour une tournée en Italie incluant des concerts à Rome, Florence, Milan et Bologne. Parmi les autres temps forts de la saison figurent un concert avec Frans Helmerson et Miguel Da Silva à Istanbul et des représentations du programme Yiddish Cabaret avec Hila Baggio, notamment au Wigmore Hall de Londres.

Site du quatuor