Editos

Vibre !  le Festival des Quatuors à Cordes s’installe de nouveau dans la métropole bordelaise et le Médoc. Il accueille des musiciens et artistes de tout horizon qui contribuent à façonner un festival dynamique et innovant.

Le quatuor est devenu ces dernières années l’une des expressions musicales les plus vivantes et créatives, autour de jeunes ensembles qui portent haut cet art de l’excellence instrumentale partagée.

Sous l’impulsion du Quatuor Modigliani, Vibre ! confirme son esprit pionnier en tissant une programmation plurielle, mêlant les plus prestigieux ensembles français et internationaux aux jeunes musiciens prometteurs, et en investissant des lieux dédiés à la musique classique ou plus inattendus.

Temps de résidence, Vibre ! a sélectionné quatre jeunes quatuors internationaux qui sont invités à se produire sur scène et bénéficient d’ateliers et de master-classes d’un genre nouveau.

La scène de l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux accueillera l’ouverture et la clotûre du festival. Retrouvez deux des
plus prestigieuses formations de musique de chambre d’aujourd’hui, le Quatuor Modigliani le 16 mai ainsi que le Hagen Quartett le 27 mai.

Autre temps fort de cette édition, le concert du Kitgut Quartet d’Amandine Beyer, mettra à l’honneur les répertoires baroques et classique sur instruments d’époque.

Deux anciens lauréats du Concours de Quatuors à cordes de Bordeaux (dont la 11e édition se déroulera en mai 2025), les Quatuor Akilone et Aviv, seront enfin à l’honneur lors de deux concerts dans le Médoc.

Porté par une véritable envie d’innovation et d’ouverture, Vibre ! aime se départir des étiquettes et créer des ponts inédits entre différentes formes artistiques (baroque, jazz, musique traditionnelle, danse, sport,…) et invite à la réflexion lors de tables rondes et de rencontres avec les publics. La Halle des Douves accueillera un temps fort du Festival et interrogera la notion de performance en musique, danse et sport, quelques jours avant le passage de la flamme olympique à Bordeaux.

Un volet d’actions de médiation culturelle ainsi qu’une politique tarifaire pensée pour toutes et tous renforcent l’accessibilité d’un festival avant tout ouvert et convivial conçu pour faire découvrir au plus grand nombre l’extraordinaire répertoire musical du quatuor à cordes.

Rendez-vous du 16 au 27 mai pour 15 concerts à Bordeaux, en Métropole et dans le Médoc, réunissant 50 musiciens et artistes à découvrir ou à redécouvrir dans un festival où la musique appartient à toutes et tous.

L’ÉQUIPE DU FESTIVAL

Julien Kieffer, Directeur
Le Quatuor Modigliani, Directeur Artistique

 


Toujours soucieux d’irriguer le territoire et de partager avec le plus grand nombre le vaste et magnifique répertoire musical du Quatuor à Cordes, le festival Vibre ! revient enchanter notre printemps bordelais avec une édition 2024 qui s’annonce des plus réjouissantes. Vibre ! est plus qu’un festival musical. Cette nouvelle édition, qui œuvre à valoriser les jeunes talents émergents, locaux et internationaux, se présente plus que jamais comme une précieuse occasion de partage et d’apprentissage : accueil en résidence de quatre brillantes formations venues de France, d’Italie, d’Angleterre ou du Japon, ateliers et master-classes publiques se déploieront en de nombreux lieux bordelais.

Je tiens à remercier à féliciter la dynamique équipe du festival, réunie autour de la direction artistique du Quatuor Modigliani, qui continue d’allier avec brio la programmation de grands concerts à l’Auditorium de l’Opéra national de Bordeaux, et la mise en œuvre de projets citoyens de grande qualité qui invitent à la transmission et à la rencontre avec les publics.
Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon festival et de magnifiques rencontres humaines et artistiques.

Pierre Hurmic
Maire de Bordeaux

 


Bordeaux Métropole Vibre ! au son des Quatuors internationaux

Le festival des Quatuors à Cordes Vibre ! revient en territoire Métropolitain du 15 au 27 mai 2024

L’ambition d’être une métropole artistique culturelle
de premier plan est au cœur des priorités de Bordeaux Métropole. La culture constitue un élément important de l’attractivité et du rayonnement du Territoire, elle est bénéfique au bien-être des citoyens et répond à des enjeux de cohésion sociale et de solidarité territoriale. Bordeaux Métropole est fière de soutenir ce RDV annuel de premier plan et d’encourager les talents musicaux de demain.

Cet évènement porte l’innovation et l’ouverture via des dialogues inédits entre différentes formes artistiques, la musique baroque, le jazz, la danse. Chaque concert sera l’occasion de découvrir une mise en scène inédite pour des œuvres emblématiques.

Vibre ! favorise l’accès à la musique pour tous et partout que ce soit à Bordeaux, Bègles, Talence ou Vertheuil. Vibre ! se fait fort d’inciter un public éloigné de la musique classique à assister aux concerts et organise des rencontres entre lycéens et musiciens.

Le partage, l’attention portée au collectif sont des valeurs auxquelles est profondément attachée Bordeaux Métropole.

Je souhaite une pleine réussite à l’édition 2024.

Christine BOST
Présidente du Bordeaux Métropole

 


Depuis sa naissance, ce festival partage avec le Département des valeurs d’accessibilité, de démocratisation et d’inclusivité si nécessaire en cette année de Grande cause départementale dédiée au Handicap.

Pour les musiciens aguerris ou émergents comme pour le public habitué ou curieux, Vibre ! est une occasion unique de rencontrer la musique classique partout en Gironde, au plus près de la vie et des envies culturelles.

Préserver la scène vivante, les orchestrations vibrantes, c’est protéger ceux qui font la culture local et française mais c’est aussi garantir l’égalité entre les territoires en s’adressant à un large public, en ne restreignant pas notre horizon.

En 1987, déjà, Jack Ralite publiait un texte: La culture française se porte bien pourvu qu’on la sauve. En 2024, cette exigence de “sauver” et plus encore, de permettre à la culture de vivre, – de vibrer ! –, doit rester identique si nous voulons continuer de tisser ce lien social que l’union d’un quatuor à cordes illustre si bien !

Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde

 


Vibre ! une conversation qui se conjugue à 4 !

L’actualité internationale s’impose encore à nous, où le traumatisme et le désarroi face à une violence aveugle, nous font douter de l’humanité. Reconnaître qu’une vie vaut une autre vie dans l’embrasement au Moyen-Orient, c’est rendre audible un contre-récit qui érige le fait que «comprendre » permet d’envisager un avenir commun, loin de l’ivresse de la vengeance.

Dans ce chaos du monde, nous devons nous réjouir de trouver des lieux de concorde où la Culture fait son œuvre d’universalité et de partage. Cette nouvelle édition du festival, toujours placée sous la direction artistique audacieuse et dynamique du Quatuor Modigliani, relève de l’idéal des Lumières « Raison, progrès, clarté et simplicité ».

Avec Vibre ! point de faux-semblants ou de virtuosité d’apparat, mais une programmation qui privilégie les expérimentations de l’écriture instrumentale, comme un véritable laboratoire de l’évolution des esthétiques, aussi inédite que spectaculaire.

Alors poursuivons le voyage, entre concerts, ateliers, master-classes, et retrouvons- nous dès le 15 mai pour une promesse d’avenir !

Alain Rousset
Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine