Editos

Après une très prometteuse première édition en 2021 sous la direction artistique du Quatuor Modigliani, la manifestation musicale Vibre ! revient enchanter le printemps bordelais. Dans un projet collectif, généreux et ouvert à l’excellence comme aux talents émergents, l’équipe du festival façonne de stimulantes propositions pluridisciplinaires autour du riche répertoire musical du Quatuor à cordes.

Je souhaite saluer ici une dynamique créative qui se montre soucieuse de solidarité et d’accessibilité à la culture au plus grand nombre, avec des tarifs attractifs et des démarches inclusives de sensibilisation et de médiation. Trait d’union entre les jeunes générations de musiciens et les grandes scènes prestigieuses, le festival se dote d’une dimension internationale : le Quatuor Modigliani dirige désormais le Concours International de Quatuors à cordes, référence prestigieuse de la musique de chambre créée à Bordeaux en 1999. Je me réjouis de l’ambition affichée par Vibre ! d’expérimenter de nouvelles manières de « faire culture ensemble » en prise directe avec la diversité des formes et des expressions artistiques.

Je renouvelle tout mon soutien à l’équipe de Vibre ! qui concoure à faire de Bordeaux une ville créative, solidaire et plurielle, résolument ouverte aux pratiques actuelles.

PIERRE HURMIC

Maire de Bordeaux

 


 

Bordeaux Métropole Vibre aux côtés des artistes !

Après deux années à l’arrêt, en format hybride ou en distanciel, le spectacle vivant a manqué à beaucoup de passionnés, d’amateurs mais surtout à de nombreux rêveurs, en quête de découvertes et de rencontres artistiques au plus proche de nos talents.

Malgré un contexte difficile, Bordeaux Métropole est restée engagée pour soutenir la culture sur son territoire. Bordeaux Métropole a ainsi maintenu ses subventions et ses aides auprès des associations, malgré les annulations. Mais surtout, nous avons engagé un plan de soutien et de relance à l’économie de proximité à hauteur de 2 millions d’euros pour la culture.

Soucieuse de l’importance de l’économie culturelle sur la métropole et au-delà de ses frontières, Bordeaux Métropole est fière d’accompagner les événements culturels florissants, qui font vibrer nos habitants, comme celui que propose Vibre ! Concours International et festival de Quatuors à Cordes de Bordeaux.

Il s’agit d’un événement qui rassemble des pays, des cultures, des traditions, des sons dans LA musique. À l’heure où le partage, la bienveillance et la solidarité deviennent des symboliques de liberté, quoi de mieux que la musique pour incarner ces idées. C’est aux travers de nombreux temps pluridisciplinaires mêlant concerts, conférences et ateliers de sensibilisation, que la musique de Vibre ! inspirera cette musique Libre dont on aime tellement partager.

Bon festival à tous !

ALAIN ANZIANI

Président de Bordeaux Métropole

 


Vibre ! le Concours International et Festival de Quatuors à Cordes de Bordeaux fête cette année sa dixième édition. Depuis sa naissance, il porte les ambitions d’ouverture, d’inclusivité et d’innovation partagées par le Département. Le nombre croissant de musiciens et d’artistes présents tout comme celui des spectateurs, démontre le fort attrait de l’événement à l’échelle locale comme internationale.

Le parcours du Concours et du Festival vous permettra d’aller à la rencontre de jeunes talents venus du monde entier. Les vibrations musicales seront aussi l’occasion de vous faire découvrir, pour partie, la richesse du territoire girondin en vous menant de la Métropole de Bordeaux au Médoc. Votre périple sera ponctué par une programmation pluridisciplinaire qui valorise la musique de chambre et la virtuosité de la jeunesse.

Le Département est heureux de soutenir cet évènement artistique majeur, contribuant à faire rayonner la Gironde dans le paysage de la musique sans frontière…

Je vous souhaite à toutes et à tous un agréable festival au rythme de l’extraordinaire répertoire musical du Quatuor à Cordes !

JEAN-LUC GLEYZE

Président du Conseil départemental de la Gironde

 


Vibre ! pour sublimer la liberté !

Très heureux que la Région Nouvelle-Aquitaine devienne partenaire du Concours International & Festival de Quatuors à Cordes de Bordeaux pour cette 10e édition anniversaire.

Impossible toutefois au moment où j’écris ces lignes de se réjouir tant la situation de l’Ukraine, qui est existentiellement menacée dans l’intégrité de son territoire, dans son identité même et dans sa culture, nous inquiète tous. Face au séisme que provoque cette invasion décidée par le président russe, notre Région a témoigné de sa solidarité envers « la résistance héroïque dont font preuve le gouvernement de Volodymyr Zelensky, et tout le peuple ukrainien ».

Vous êtes comme musiciens particulièrement attachés à la diversité culturelle, à la liberté de création et au dialogue entre les cultures. Nous en appelons donc au soutien total aux artistes ukrainiens, mais également russes, qui s’opposent à cette guerre.

Défendre l’art et la culture et défendre la liberté, la paix, les droits humains sont les deux faces d’une même exigence de solidarité humaniste, une exigence que nous nous engageons à honorer ensemble.

ALAIN ROUSSET

Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

 


Un âge nouveau pour le quatuor

Longtemps taxé d’élitisme, le monde du quatuor a su montrer qu’il savait se réinventer sans cesse, en particulier en France où les jeunes générations de musiciens désormais portent haut cet art de l’excellence instrumentale partagée. En effet, depuis trente ans, les quatuors français ont montré à quel point ce genre est devenu l’un des points centraux de la vie musicale de notre pays.

Le Quatuor Modigliani incarne ce dynamisme, puisqu’il est né de ce mouvement collectif et qu’il a ensuite choisi de transmettre, d’encourager et de continuer à œuvrer pour que le monde du quatuor reste vivant et créatif. Aujourd’hui reconnu comme l’une des plus incroyables formations de notre époque, ce quatuor allie une forme d’élégance classique à une créativité libre et audacieuse.

L’Opéra National de Bordeaux a choisi de s’associer à cette formation pour montrer que cette institution, elle aussi, souhaite être à la hauteur d’un héritage prestigieux tout en réinventant, pour s’ouvrir à toutes les formes de public.

Ensemble, l’Opéra et le Quatuor Modigliani se mobilisent pour montrer que le quatuor à cordes n’est plus un genre de l’élite. Le quatuor n’est pas seulement de la musique de chambre : il est de la musique à l’état pur.

EMMANUEL HONDRÉ

Directeur général de l’Opéra National de Bordeaux

 


 

Mai 2021 aura été une date marquante pour Vibre !, Festival de Quatuors à Cordes de Bordeaux. Après des mois sans événements, Vibre ! a eu l’honneur et la joie d’être le premier festival musical français à ouvrir ses portes au public lors de la réouverture des lieux culturels. Dirigé pour la première fois par le Quatuor Modigliani, il accueillait alors 50 musiciens et artistes pour une série de concerts, conférences,
et master-classes, rassemblant plus de 2500 spectateurs.

En 2022, Vibre ! poursuit cet esprit pionnier et double sa manifestation en organisant la dixième édition du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux. À partir du 9 mai, de jeunes talents du monde entier viendront défendre leur passion pour la musique de chambre, dans la salle de l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. Une occasion rare pour le public de découvrir les grands quatuors de demain.

Adossé au concours, le festival poursuit son invitation aux plus grands ensembles comme aux jeunes musiciens, en tissant une programmation plurielle, œuvrant pour valoriser avec ferveur toute la richesse du répertoire du quatuor à cordes. Instants classiques ou événements pluridisciplinaires, toutes les expressions musicales trouvent leur place au sein de Vibre !, qui aime se départir des étiquettes. Vibre ! part à la rencontre du public, balaye les idées reçues et replace la musique de chambre au cœur de la métropole bordelaise, s’autorisant une échappée belle dans le Médoc. Un volet d’actions de médiation culturelle ainsi qu’une politique tarifaire pensée pour toutes et tous renforcent l’accessibilité d’un festival avant tout ouvert et convivial.

L’ÉQUIPE DE QUATUORS A BORDEAUX

Julien Kieffer, Directeur
Le Quatuor Modigliani, Directeur Artistique