© Simon Buchou
  • Autriche
  • Chine

Simply Quartet

  • 2019 - Premier Grand Prix

Danfeng Shen, violon
Antonia Rankersberger, violon
Xiang Lyu, alto
Ivan Valentin Hollup Roald, violoncelle

 


 

Le Quatuor Simply a été fondé à Shanghai en 2008 sous la tutelle du professeur Jensen Horn-Sin Lam. À l’origine un quatuor entièrement chinois, le voyage musical du groupe l’a conduit à Vienne en 2012. Cela a abouti à un changement de formation, dans lequel deux des joueurs originaux Danfeng Shen (violon) et Xiang Lu (alto) ont été rejoints par le violoncelliste norvégien Ivan Valentin Hollup Roald (en 2016) et la violoniste autrichienne Antonia Rankersberger (en 2018). Ils étudient actuellement avec le professeur Johannes Meissl (Artis Quartet) à l’Institut Joseph Haydn de musique de chambre de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Actuellement basé à Vienne, le quatuor se concentre depuis quelques années sur les racines du répertoire du quatuor à cordes allemand et autrichien. Cela se reflète dans les récents succès du groupe lors de deux grandes compétitions internationales. Au Concours Haydn 2017 à Vienne, ils ont reçu le Premier Prix en plus des prix spéciaux pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Joseph Haydn et pour la meilleure interprétation de l’œuvre commandée par le concours. En février 2018, ils ont remporté le premier prix du concours international de musique de chambre «Schubert et musique moderne». Ils ont également donné plusieurs concerts dans les maisons Haydn et Beethoven à Vienne et à Bade, ainsi que dans la «région de Haydn» de Basse-Autriche.

En plus de travailler sur le répertoire majeur du quatuor à cordes, le quatuor explore la nouvelle musique de leurs pays membres, la Chine, l’Autriche et la Norvège. Ils ont également interprété la première du quatuor à cordes Fleeting Moments de Brad Lubmans au Festival de Grafenegg en 2017.

Le Simply Quartet devient de plus en plus actif sur les scènes de musique de chambre en Europe et en Chine, et notamment en Autriche. Les dernières saisons ont inclus des performances dans des lieux tels que le Wiener Musikverein et le Konzerthaus, le Berlin Konzerthaus, le Stefanien Hall à Graz, le Wigmore Hall à Londres, Kamermuziek Souvenir à Tilburg, le Emergents Festival à Barcelone, la Casa da Musica au Portugal, le Rachmaninov Hall à Moscou et le musée du Vatican. Ils ont également joué dans des festivals tels que le Pablo Casals Festival, le Shanghai Chamber Music Festival, le Styrian Chamber Music Festival, Allegro Vivo en Basse-Autriche (Waldviertel) et le Festival de Gand en Belgique.

La saison de concerts 2019/20 comprendra des performances au Wigmore Hall (vitrine ECMA), au Banff Center of the Arts, au Concertgebouw Amsterdam, au Februari Festival à La Haye, au Wiener Musikverein et au Konzerthaus, au MuTh à Vienne, et à des concerts dans toute l’Autriche en connexion avec les Jeunesses Musicales, ainsi que pour les Jeunesse Musicales italiennes avec des concerts à Bergame, Milan, Modène et Fermo.

2019 a été une année pleine de succès pour le Simply Quartet. Au concours international de quatuor à cordes «Quatuors á Bordeaux» en juin, le quatuor a reçu le Grand Prix, qui contient une tournée mondiale de trois ans organisée par la direction du CLB et Künstleragentur Vivace. En octobre, ils ont remporté une autre grande réussite, remportant le premier prix au Concours international de musique de chambre Carl Nielsen à Copenhague.

Le Simply Quartet a également joué de la musique arrangée avec une nouvelle approche de la musique à l’esprit. En 2017, ils ont participé au festival Musethica de Zaragosa et de Vienne, où ils ont joué dans des institutions telles que des écoles pour élèves ayant des besoins spéciaux, des prisons, des refuges pour sans-abri et des centres d’éducation des adultes en plus des salles de concert traditionnelles. À la Concert House de Vienne, ils se sont produits pour des enfants et des jeunes adultes. Cela comprenait un concert avec l’artiste de beatboxing RoBeat.

Le Simply Quartet est devenu membre de l’ECMA (l’Académie européenne de musique de chambre) en 2017. Dans ce contexte, ils voyagent à des sessions partout en Europe et ont l’opportunité de travailler intensivement avec des professeurs tels que Hatto Beyerle (Alban Berg Quartet), Alfred Brendel, Avedis Kouyoumdjian, Patrick Jüdt, Miguel Da Silva, Antonello Farulli et Michel Lethiec, en plus de pouvoir participer à de nombreux ateliers passionnants et profiter de cours avec Gerhard Schulz (Alban Berg Quartet).
Outre les prix mentionnés ci-dessus, le Simply Quartet peut revenir sur une longue liste de prix décernés lors de concours comme le Concours international de musique de chambre de Trondheim, le Concours Irene Steels Wilsing à Heidelberg, le Concours de musique de chambre de Shanghai, le Concours international de quatuor de Pékin , le prix Casinos Austria Rising Star 2017, le prix ECMA, le prix Artis Quartet et le prix Wiener Classic de l’ISA (Académie internationale d’été de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne).

 


 

Site du Quatuor