Danfeng Shen, violon
Antonia Rankersberger, violon
Xiang Lyu, alto
Ivan Valentin Hollup Roald, violoncelle
« […] ils ont donné une prestation tellement époustouflante qu’à la fin, le public a débordé d’enthousiasme ».
… c’est en ces termes que le Hamburger Abendblatt a décrit la joie de jouer et la virtuosité avec lesquelles le Simply Quartet se produit toujours, après son concert à l’Elbphilharmonie en février 2023, où il a été le premier quatuor à cordes à se produire dans le cadre de la série « Fast Lane ».
L’éventail de leur répertoire s’étend des œuvres classiques anciennes aux compositions les plus récentes de compositeurs vivants. Toujours à la recherche de la plus grande authenticité possible, les quatre musiciens se plongent dans l’étude méticuleuse des partitions et déchiffrent le texte musical avec une grande curiosité.
La distribution actuelle du quatuor a été établie au cours de leurs études communes à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où les quatre musiciens ont travaillé en étroite collaboration avec leur mentor le plus important, Johannes Meissl. Le quatuor a été fondé à Shanghai, où Jensen Horn-Sin Lam a soutenu l’ensemble dès le début. D’autres mentors importants ont été Hatto Beyerle et Patrick Jüdt (European Chamber Music Academy/ECMA) ainsi que Günter Pichler et Gerhard Schulz (Alban Berg Quartet).
Le quatuor a reçu quatre premiers prix lors de prestigieux concours de musique de chambre : le Concours international de musique de chambre Carl Nielsen 2019, le Quatuor à Bordeaux 2019, le Concours international de musique de chambre Franz Schubert et musique moderne 2018 et le 7e Concours international de musique de chambre Joseph Haydn 2017.
Au cours de la saison 2021/22, le Quatuor Simply a été l’ensemble sélectionné de la série ECHO Rising Stars, suivi de débuts dans certaines des salles de concert les plus importantes d’Europe. Le quatuor est désormais un invité régulier du Wigmore Hall de Londres, de la Philharmonie Luxembourg, du Wiener Konzerthaus, de l’Elbphilharmonie, du BOZAR Bruxelles et du Concertgebouw Amsterdam, ainsi que de festivals renommés tels que la Schubertiade Schwarzenberg. En outre, des tournées ont conduit le quatuor en Colombie et en Chine.
Cette saison, des concerts sont prévus à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, au Flagey de Bruxelles, à la Laeiszhalle de Hambourg et au Louvre de Paris. En outre, le quatuor commencera son travail de professeur invité en tant que quatuor à cordes au Conservatoire de musique du Zhejiang (ZJCM) à l’automne 2024.
Danfeng Shen joue sur un violon de Giovanni Battista Guadagnini datant de 1753, qui lui a été généreusement prêté par MERITO String Instruments Trust GmbH.
Antonia Rankersberger joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini (« ex Beare – ex Tetzlaff », Turin, 1776), qui lui a été prêté par la Banque nationale autrichienne.
Xiang Lyu joue sur un alto d’Edgar Russ (2010).
Ivan Valentin Hollup Roald joue sur un violoncelle de Giovanni Battista Ceruti (1801), généreusement mis à sa disposition par un particulier.