© Kaupo Kikkas
  • Allemagne

Schumann Quartett

  • 2013 - Premier Grand Prix

Erik Schumann, violon
Ken Schumann, violon
Liisa Randalu, alto
Mark Schumann, violoncelle

 


« Personnel et profond : Sans l’ombre d’un doute, les Schumann comptent parmi les meilleurs quatuors du monde et certainement l’un des plus enthousiasmant du moment. » – BBC Music Magazine

Le Schumann Quartett est arrivé à un stade où tout est possible, car il a renoncé aux certitudes. Cela a aussi des conséquences pour le public qui, d’un concert à l’autre, doit être préparé à toutes les éventualités: «Une œuvre ne se développe vraiment que dans un spectacle vivant», dit le quatuor. «C’est “la chose la plus importante”, car nous ne savons jamais ce qui va se passer. Sur scène, toute imitation disparaît et vous devenez automatiquement honnête avec vous-même. Ensuite, vous pouvez créer un lien avec le public – communiquer avec lui en musique. ” Sabine Meyer, Menahem Pressler, Andreas Ottensamer et Anna Lucia Richter font partie des partenaires actuels du quatuor.

Son album «Intermezzo» (2018 | Schumann, Reimann avec Anna-Lucia Richter et Mendelssohn Bartholdy) a été salué avec enthousiasme dans le pays et à l’étranger et a reçu le prix «Opus Klassik» dans la catégorie quintette. Il est célébré comme un digne successeur de son album primé «Landscapes», dans lequel le quatuor retrace ses racines en combinant des œuvres de Haydn, Bartók, Takemitsu et Pärt. Entre autres prix, ce dernier a reçu le «Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik», cinq diapasons et a été sélectionné comme Editor’s Choice par le BBC Music Magazine. Pour son précédent CD «Mozart Ives Verdi», le Quatuor Schumann s’est vu décerner le Newcomer Award 2016 aux BBC Music Magazine Awards à Londres.

Les trois frères Mark, Erik et Ken Schumann jouent ensemble depuis leur plus tendre enfance. En 2012, ils ont été rejoints par l’altiste Liisa Randalu, qui est née dans la capitale estonienne, Tallinn, et a grandi à Karlsruhe, en Allemagne. Ceux qui expérimentent le quatuor en performance remarquent souvent le lien étroit entre ses membres. Les quatre musiciens apprécient la façon dont ils communiquent sans paroles: comment un seul regard suffit à exprimer comment un membre en particulier veut jouer un passage particulier. Bien que les personnalités individuelles se manifestent clairement, un espace commun apparaît dans chaque œuvre musicale dans un processus de métamorphose spirituelle. L’ouverture et la curiosité du quatuor peuvent être en partie le résultat de l’influence formatrice exercée sur lui par des professeurs comme Eberhard Feltz, le Quatuor Alban Berg ou des partenaires comme Menahem Pressler.

Professeurs et partenaires musicaux, prix prestigieux, sorties de CD – il est toujours tentant de spéculer sur les facteurs qui ont conduit de nombreuses personnes à considérer le Quatuor Schumann comme l’un des meilleurs au monde. Mais les quatre musiciens eux-mêmes considèrent davantage ces étapes comme des rencontres, comme une confirmation du chemin qu’ils ont emprunté. Ils estiment que leur développement musical au cours des deux dernières années représente un bond en avant. «Nous voulons vraiment pousser les choses à l’extrême, voir jusqu’où l’excitation et notre spontanéité en tant que groupe nous mènent», déclare Ken Schumann, le milieu des trois frères Schumann. Ils évitent avec charme toute tentative de catégoriser leur son, leur approche ou leur style, et laissent les concerts parler d’eux-mêmes.

Et les critiques approuvent: «Le feu et l’énergie. Le Quatuor Schumann joue à merveille […] sans aucun doute l’une des meilleures formations parmi l’abondance de quatuors d’aujourd’hui, […] avec une virtuosité étincelante et une volonté d’étonner »(Harald Eggebrecht dans Süddeutsche Zeitung). Il y a donc beaucoup de place pour l’aventure.

 


 

Site du Quatuor