© Luke Ratray
  • États-Unis

Parker Quartet

  • 2005 - Premier Grand Prix

Daniel Chong, violon
Ken Hamao, violon
Jessica Bodner, alto
Kee-Hyun Kim, violoncelle

 


 

Salué par le new york times comme “quelque chose d’extraordinaire”. Selon le washington post il possède “une virtuosité exceptionnelle et une interprétation imaginative”

Créé en 2002, le Quatuor Parker s’est rapidement distingué comme l’un des ensembles les plus éminents de sa génération. Salué par le New York Times comme “quelque chose d’extraordinaire », selon le Washington Post il possède “une virtuosité exceptionnelle et une interprétation imaginative ». Le Boston Globe acclame son « extrême précision et sens spectaculaire de l’urgence.” C’est après avoir remporté les premiers prix des concours internationaux de Bordeaux et du Concert Artist Guild de New York que le quatuor se voit propulsé sur la scène internationale. En 2009, le quatuor se voit attribuer le prestigieux ‘Cleveland Quartet Award’ décerné par Chamber Music America pour les saisons 2009-2011, et en 2011, le quatuor est lauréat d’un Prix Grammy dans la catégorie « Meilleure interprétation en musique de chambre ». En 2014, le Quatuor Parker rejoint la faculté de musique de l’Université de Harvard comme Blodgett artistes en résidence.

En 2012, le Quatuor Parker reçoit une bourse pour la création musicale décerné par Chamber Music America. Ceci leur permet de commander et interpréter une œuvre contemporaine de son choix. Ainsi, l’œuvre ‘Capriccio’ du compositeur américain Jeremy Gill voit le jour.

Suite au triomphe du quatuor au Concours de Bordeaux, le quatuor forge une relation avec la maison de disque européenne Zig-Zag Territoires. Un premier enregistrement des quatuors à cordes de Bartok voit le jour en juillet 2007, et jouit de l’éloge de la critique. Selon Gramophone, “l’interprétation de Bartok (du ¬Quatuor) Parker donne l’illusion de l’improvisation spontanée … ils ont absorbé la langue ; ils ont la confiance de jouer librement avec la musique et l’instinct de la mettre hors tension.” Le deuxième enregistrement du quatuor, les œuvres complètes de György Ligeti pour quatuor à cordes, sort sous le label Naxos en Décembre 2009. Le CD est également loué par la critique et remporte en 2011 un Prix Grammy dans la catégorie ‘meilleure interprétation en musique de chambre’.

Crée à Boston en 2002, le quatuor y est basé de nouveau aujourd’hui grâce à sa résidence à l’Université de Harvard. Le quatuor est également quatuor en résidence invité à l’Université de Caroline du Sud. De 2008 à 2013, le quatuor passe beaucoup de temps à Saint Paul Minnesota où il est artiste invité à l’ Orchestre de chambre de Saint- Paul ( 2008-2010), chez Minnesota Public Radio (2009-2010), à l’Université du Minnesota (2011-2012), et à l’Université de St. Thomas (2012-2014).

Les membres du Quatuor Parker sont diplômés du New England Conservatory of Music et entre 2006-2008 font partie du programme professionnel pour quatuors à cordes. Parmi leurs mentors les plus influents figurent le Cleveland Quartet, Kim Kashkashian, György Kurtág, et Rainer Schmidt.

 


 

Site du Quatuor