Daniel Chong, violon
Ken Hamao, violon
Jessica Bodner, alto
Kee-Hyun Kim, violoncelle
Reconnu internationalement pour ses interprétations « sans peur, mais d’une beauté probante » (The Strad), le Quatuor Parker, lauréat d’un Grammy Award, s’est distingué comme l’un des ensembles les plus importants de sa génération, se consacrant uniquement à la sonorité et à la profondeur de sa musique. Il est réputé pour son approche fraîche et unique des grands classiques, tout en étant un ambassadeur passionné de la musique de notre temps. Depuis sa création en 2002, le quatuor s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde, avec des interprétations inspirées et une musicalité exceptionnelle.
Au cours des dernières saisons, il s’est produit en Amérique du Nord et en Europe, notamment au Wigmore Hall, au Konzerthaus Berlin, à Music Toronto, à la Philadelphia Chamber Music Society, à Strathmore, à la San Antonio Chamber Music Society, à l’université de Chicago, au Schubert Club, au 92nd Street Y, à Da Camera of Houston, à la Clark Library de l’UCLA et aux Friends of Chamber Music de Kansas City. Il a récemment participé à des festivals, notamment à Big Ears, Norfolk, Lake Champlain, Bridgehampton, Skaneateles, San Miguel de Allende et au Banff Centre.
La saison 2024-25 du Quatuor comprend des concerts au Carnegie Hall et à la Philadelphia Chamber Music Society. En outre, le Quatuor travaillera et enregistrera des œuvres de Paola Prestini, et organisera un projet comprenant un quintette nouvellement commandé à Anthony Cheung pour le Quatuor et la mezzo-soprano Fleur Barron. Ce projet est centré sur les thèmes de la nature et de l’héritage, tout en tissant poésie et musique tout au long du programme.
Tout au long de la saison 2022-23, le quatuor a célébré son 20e anniversaire avec The Beethoven Project, une initiative à multiples facettes qui comprenait des représentations du cycle complet des quatuors à cordes de Beethoven, la commande à six compositeurs de rappels inspirés par les quatuors de Beethoven, la création d’une nouvelle vidéothèque mettant en lumière chaque quatuor de Beethoven, et la présentation de la musique de Beethoven dans des lieux non traditionnels autour de la base du quatuor à Boston, y compris des refuges pour sans-abri et des programmes pour la jeunesse.
Le quatuor s’engage à travailler avec des compositeurs d’aujourd’hui – les commandes récentes comprennent des œuvres d’Augusta Read Thomas, Felipe Lara, Jaehyuck Choi, Zosha di Castri, Paul Wiancko, Anthony Cheung, Wang Lu, Michi Wiancko, Sky Macklay et Jeremy Gill. Célébrant le processus de création, le quatuor a enregistré trois nouvelles commandes de Kate Soper, Oscar Bettison et Vijay Iyer dans le cadre du podcast Mission : Commission du Miller Theatre.
Le Quatuor collabore régulièrement avec un large éventail d’artistes, dont les pianistes Menahem Pressler, Anne-Marie McDermott, Orion Weiss, Shai Wosner, Billy Childs et Vijay Iyer, le clarinettiste et compositeur Jörg Widmann, les clarinettistes Anthony McGill et Charles Neidich, la flûtiste Claire Chase et l’altiste Kim Kashkashian, que l’on retrouve sur leur récent enregistrement de Dvořák. Le quatuor continue également à soutenir activement le projet Music for Food de Kim Kashkashian, en participant à des concerts dans tous les États-Unis au profit de diverses banques alimentaires et de refuges.
Les projets d’enregistrement continuent d’être une facette importante de la production artistique du quatuor. Décrit par Gramophone Magazine comme un « quatuor à cordes défini par une virtuosité si agile qu’elle ne peut être distinguée du processus d’expression émotionnelle », leur dernier album pour ECM Records comprend le Quintette avec alto de Dvořák ainsi que Six Moments Musicaux et Officium breve in memoriam de György Kurtág. The Strad a également déclaré que l’album n’était « rien de moins qu’étonnant ».
Sous les auspices du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, le Quatuor a enregistré un disque de trois quatuors de Beethoven, dont Diapason « a admiré l’intrépidité, le contrôle exceptionnel et l’attention aux détails du groupe ». On peut également entendre le Quatuor jouer Mendelssohn sur Nimbus Records, Bartók sur Zig-Zag Territoires, et l’intégrale des Quatuors de Ligeti sur Naxos, qui leur a valu un Grammy Award pour la meilleure interprétation de musique de chambre.
Les membres du Quatuor Parker sont professeurs de pratique et artistes résidents Blodgett au département de musique de l’université de Harvard. Le Quatuor est également en résidence à l’Université de Caroline du Sud et à la Walnut Hill School for the Arts.
Fondé et actuellement basé à Boston, le Quatuor Parker a remporté de nombreuses distinctions, notamment la Concert Artists Guild Competition, le Grand Prix et le Prix Mozart du Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux (France) et le prestigieux Cleveland Quartet Award décerné par Chamber Music America.