©Marco Borggreve
  • Grande-Bretagne

Marmen Quartet

  • 2019 - Premier Grand Prix

Johannes Marmen, violon
Laia Valentin Braun, violon (depuis 2022) (Ricky Gore, violon (2013-2022))
Bryony Gibson-Cornish, alto
Sinéad O’Halloran, violoncelle (depuis 2021) (Steffan Morris, violoncelle (2013-2021))

 


 

Avec une réputation croissante pour le courage, la vitalité et l’intensité de ses interprétations, le Quatuor Marmen s’impose rapidement comme l’un des talents les plus impressionnants et les plus engageants de l’arène de la musique de chambre. 2019 a marqué une année de réalisations importantes pour le Quatuor, avec des premiers prix au Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux et au Concours international de quatuor à cordes de Banff, où ils ont également reçu les prix Haydn et de la Commission canadienne. Parmi les autres récompenses, citons le premier prix de la Royal Overseas League Competition (2018) et des prix au Concours international de musique de chambre Joseph Joachim.

Le Quatuor Marmen s’est produit dans les plus grandes salles européennes, notamment au Wigmore Hall, à la Philharmonie de Berlin, à la Boulez Saal, à l’Alte Oper de Francfort, au Konserthuset de Stockholm, au Milton Court (Barbican), au Palladium Malmö et au Muziekgebouw d’Eindhoven. Ses engagements dans les festivals l’ont conduit aux BBC Proms, Lockenhaus, Mecklenburg Vorpommern, Rheingau, Heidelberg et Zeister Musiekdagen, ainsi qu’aux festivals d’Amsterdam, de Barcelone et à la Biennale du quatuor à cordes de la Fondation Gulbenkian.

Plus loin, le quatuor a fait ses débuts en Australie en 2023, en participant au projet Quartetthaus de l’Australian National Academy of Music. Vitrine des talents musicaux et architecturaux, le programme Quartetthaus présentait des œuvres d’artistes australiens et britanniques, dont une nouvelle pièce écrite pour le quatuor Marmen par Hannah Kendall. Parmi les commandes précédentes, citons l’œuvre Heal de Salina Fisher, écrite pour le Marmen à la suite de la pandémie de COVID-19 et commandée par Chamber Music New Zealand. En prévision de la saison 23/24, le quatuor donne la première d’une nouvelle œuvre de Garth Knox, écrite pour lui en complément de Intimate Letters Quartet de Janacek et commandée par la National String Quartet Foundation Ireland. Parmi les autres temps forts de la saison 23/24, citons le Wigmore Hall, la Laeiszhalle de Hambourg, la Biennale du quatuor à cordes d’Amsterdam, le Mozartfest de Wurzbourg et une longue tournée en Suède.

Aux États-Unis, en 2023, le quatuor a terminé son séjour en tant qu’ensemble en résidence Peak Fellowship à la Meadows School of the Arts de la Southern Methodist University, en partenariat avec le concours international de quatuor à cordes de Banff. En Amérique du Nord, le quatuor s’est récemment produit à Calgary, Kelowna, Victoria et dans le cadre de la série Capital Region Classical. Le quatuor effectuera une nouvelle tournée aux États-Unis et au Canada au cours de la saison 23/24.

Formé en 2013 au Royal College of Music, le Quatuor Marmen était titulaire du Guildhall School of Music String Quartet Fellowship (2018-2020) et a étudié à la Hochschule für Musik de Hanovre avec Oliver Wille ainsi qu’à Londres avec Simon Rowland-Jones et John Myerscough (Doric Quartet). Ils ont été encadrés par le regretté Peter Cropper et ont reçu le soutien de la Musicians Company/Concordia Foundation, de la Hattori Foundation, de Help Musicians et de la Royal Philharmonic Society (Albert and Eugenie Frost Prize). Le Quatuor Marmen est un artiste officiel Pirastro.


 

Site du Quatuor