Ida Derbesse, violon
Elena Watson–Perry, violon
Claire Pass-Lanneau, alto
Fiona Robson, violoncelle
Désigné comme « un modèle d’exigence technique, d’élégance et d’excellence musicale » (La Croix, 2024), le Quatuor Magenta se forme en 2021 et évolue sur les plus prestigieuses scènes françaises, de la Philharmonie de Paris au Festival de Radio France Occitanie Montpellier.
« Remarquable d’équilibre, de souplesse et de spontanéité » (Diapason), il se fait remarquer en finale du Concours international de musique de chambre Joseph Haydn de Vienne en 2022, obtient un 3e prix à la Zukunftsklang Competition de Stuttgart, et la bourse de l’Académie des Beaux-Arts au concours de la FNAPEC en 2023.
En novembre 2024, il réalise sa première tournée outre- Atlantique au Canada, soutenu par le CNM et la SPEDIDAM. La saison 24-25 est ponctuée par des concerts en octuor avec le Quatuor Van Kuijk, organisé par La Belle Saison.
Depuis sa formation, il est invité par de nombreux festivals (Musikfest Parisienne, Chaise-Dieu, Un Temps pour Elles, Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, Instants de Grasse, Un Été en France avec Gautier Capuçon, Festival Vibre !), ainsi qu’en Suisse (Collégiale de Neuchâtel) et en Allemagne (Klangraum Konzerte, Cologne). Il participe à l’enregistrement du disque California Dreamin’ de Julien Beaudiment (2023). Engagé pour la musique contemporaine, le Quatuor participe au marathon « 50 for the Future » du Kronos Quartet, enregistre les œuvres d’Olivier Korber et programme celles d’Yves Balmer. Les musiciennes intègrent également des compositrices à leur répertoire.
Résidentes à ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre et à la Fondation Singer-Polignac, elles sont choisies en 2023 par le Quatuor Modigliani pour rejoindre la première promotion du programme Élite à l’Ecole Normale de Paris. Elles reçoivent les conseils du Quatuor Ébène à la Hochschule de Munich et ceux de Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) à Bâle. Le Quatuor Magenta reçoit le soutien de la Fondation Safran et de l’ADAMI. Il est produit par Chapeau l’Artiste Production.
ŒUVRES JOUÉES
1er tour
Franz Schubert, Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D. 703, « Quartettsatz »
Joseph Haydn, Quatuor en ut majeur opus 76 n°3 – Allegro
György Ligeti, Quatuor n°1, Métamorphoses Nocturnes
Demi finale
Felix Mendelssohn, Quintette à deux alto n°1 en la majeur opus 18 avec l’altiste Lise Berthaud – Allegro con moto
Rosy Wertheim, Quatuor à cordes
Robert Schumann, Quatuor à cordes en la mineur, opus 41 n°1
Finale
Kryštof Mařatka, AMEDEA – visage de jeune fille
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes n°14 en sol majeur opus 10 n°1 K.387, « Le Printemps »
Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°7 en fa majeur, opus 59 n°1 « Razumovsky »