©Avid_MusicArt
  • France

Quatuor Elmire

David Petrlik, violon
Yoan Brakha, violon
Hortense Fourrier, alto
Rémi Carlon, violoncelle

 


D’une présence scénique évidente avant même l’attaque de la partition, les Elmire procurent d’entrée de jeu la sensation de pétrir un matériau vivant […] (Concertclassic)

Dans une perpétuelle quête d’expression, le quatuor Elmire impressionne par sa sonorité généreuse, libre, pleinement assumée et sans réserve (Diapason)

Le Quatuor Elmire, familier du grand répertoire (Les Échos) trouve son identité par l’immersion dans ce patrimoine, on mesure la parfaite entente des musiciens dans l’incarnation de cette musique singulière (Diapason).

Fondé en 2017, le Quatuor Elmire est récompensé au prestigieux Concours de Genève par le second prix et le prix spécial de la Fondation Etrillard décerné au projet artistique le plus remarquable. Il est également lauréat du concours international Carl Nielsen à Copenhague.

Le Quatuor Elmire s’est déjà produit dans les grandes salles telles que la Philharmonie de Paris, le Victoria Hall de Genève, la Philharmonie du Luxembourg ou encore la Grange au Lac d’Evian. L’année 2024 a été marqué par ses débuts sur la scène de l’Alt Oper de Francfort, du Forum International de Tokyo, du Festival international de la Roque d’Anthéron ainsi que par la célébration des trente ans de la Folle Journée à Nantes. En 2025, le Quatuor Elmire sortira son premier album, un double disque consacré à Beethoven et son triptyque « Razumovsky ».

Entouré des conseils des quatuors Modigliani, Ysaÿe, Belcea et Ébène, le Quatuor Elmire est artiste résident à la Fondation Singer-Polignac, à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, grand résident ProQuartet, artiste génération Spedidam ainsi que lauréat de la Fondation Banque Populaire.


ŒUVRES JOUÉES

1er tour

Franz Schubert, Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D. 703, « Quartettsatz »
Joseph Haydn, Quatuor en ut majeur opus 74 n°1 – Allegro moderato
Béla Bartók, Quatuor à cordes n°2 en la mineur, opus 17, Sz.67

Demi-finale

Felix Mendelssohn, Quintette à deux alto n°1 en la majeur opus 18 avec l’altiste Lise BerthaudAllegro con moto
Pascal Dusapin, Quatuor V
Robert Schumann, Quatuor à cordes n°3 en la majeur opus 41 n°3

Finale

Kryštof Mařatka, AMEDEA – visage de jeune fille
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes n°14 en sol majeur K.387 opus 10 n°1, « Le Printemps »
Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°8 en mi mineur, opus 59 n°2, « Razumovsky »


 

Site

Facebook

Instagram