©Junhyung Kim
  • Allemagne

Quartett HANA

Gyurim Kwak, violon
Fuga Miwatashi, violon
Simon Rosier, alto
Tzu-Shao Chao, violoncelle

 


Le Quartett HANA a été fondé en avril 2019 à Hochschule für Musik und Theater München de musique et de théâtre de Munich. Le nom du Quatuor reflète les pays d’origine de ses membres : « HANA » signifie « fleur » en japonais et « unité » en coréen.

Depuis 2021, le Quatuor étudie avec Raphaël Merlin et le Quatuor Ébène à Munich, ainsi qu’avec Heime Müller à Lübeck depuis 2024. Ils bénéficient également des conseils d’Eberhard Feltz, Dirk Mommertz (Quatuor Fauré), Oliver Wille et William Coleman (Quatuor Kuss), Gerhard Schulz (Quatuor Alban Berg) et du Quatuor Voce.

Lauréat de nombreux prix internationaux, le Quatuor a notamment remporté le deuxième prix du Concours de Genève 2023, le Concours International de Musique de Chambre Carl Nielsen à Copenhague en 2023 et le prix spécial « Förderpreis Jeunesse Musicales Deutschland » à l’ARD de Munich en 2022.

Le Quartett HANA s’est produit avec des artistes tels qu’Itamar Golan, Sarah McElravy ou François Kieffer dans des salles prestigieuses, dont le Victoria Hall de Genève, le Konzerthaus de Berlin ou la Beethoven Haus de Bonn. En 2024, il a obtenu une bourse de la Fondation CRF de la Scuola di Musica di Fiesole et est soutenu par Yehudi Menuhin Live Music Now depuis 2021. Il est l’invité de nombreux festivals internationaux comme le Mozartfest Würzburg ou le Heidelberger Frühling. Les violonistes Gyurim Kwak et Fuga Miwatashi alternent dans le rôle de primarius.


ŒUVRES JOUÉES

1er tour

Franz Schubert, Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D. 703, « Quartettsatz »
Joseph Haydn, Quatuor en ut majeur opus 74 n°1 – Allegro moderato
Antonín Dvořák, Quatuor à cordes n°13 en sol majeur, B.192 opus 106

Demi-finale

Felix Mendelssohn, Quintette à deux alto n°1 en la majeur opus 18 avec l’altiste Lise Berthaud – Allegro con moto
Erwin Schulhoff, Cinq pièces pour quatuor à cordes
Belá Bartók, Quatuor à cordes n°3 en do dièse mineur, Sz.85

Finale

Kryštof Mařatka, AMEDEA – visage de jeune fille
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes n°23 en fa majeur K.590
Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°8 en mineur, opus 59 n°2, « Razumovsky »

 


 

Site

Facebook

Instagram