Sonoko Miriam Welde, violon
Edvard Erdal, violon
Albin Uusijärvi, alto
Daniel Thorell, violoncelle
Salué pour sa vitalité et sa palette de couleurs, le Quatuor à cordes suédo-norvégien Opus13 est l’un des ensembles les plus passionnants de Scandinavie. Formé en 2014, il est composé de Sonoko Miriam Welde, Edvard Erdal, Albin Uusijärvi et Daniel Thorell. Ils ont remporté le deuxième prix de la prestigieuse Banff International String Quartet Competition en 2022. En 2023, ils ont reçu le prix norvégien de musique classique Equinor, rejoignant ainsi une liste de lauréats précédents comprenant Leif Ove Andsnes, Lise Davidsen et Vilde Frang.
Ils ont participé à des séries de concerts et à des festivals tels que le Festival international de musique de chambre d’Utrecht aux Pays-Bas, Chamber Music Northwest dans l’Oregon, East Neuk Festival en Écosse, Yeulmaru et Yonsei Chamber Music Festivals en Corée du Sud, Rusk Festival en Finlande, et la plupart des grands festivals de musique de chambre en Norvège, notamment le Festival International de Bergen, les festivals de musique de chambre de Stavanger, Rosendaël, Trondheim, et Risør.
En 2025, Opus13 retournera au Chamber Music Northwest dans l’Oregon, au festival Leif Ove Andsnes à Rosendal, en Norvège, et au Vevey Spring Classic en Suisse.
Opus13 a collaboré avec de grands musiciens internationaux tels que Janine Jansen, Olli Mustonen, Julian Bliss, Alisa Weilerstein, Tabea Zimmermann, Jonathan Biss et Anne Sofie von Otter. Ils bénéficient des conseils et de l’encadrement de Bjørg Lewis et Berit Cardas du Vertavo Quartet, ainsi que du professeur Tim Frederiksen à Copenhague. Les Opus13 sont les fondateurs et les directeurs artistiques de Vinterspill på Lillehammer, un festival de musique de chambre organisé dans la ville hivernale de Lillehammer.
ŒUVRES JOUÉES
1er tour
Franz Schubert, Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D. 703, « Quartettsatz »
Joseph Haydn, Quatuor en ut majeur opus 74 n°1 – Allegro moderato
Béla Bartók, Quatuor à cordes n°2 en la mineur, opus 17, Sz.67
Demi finale
Felix Mendelssohn, Quintette à deux alto n°1 en la majeur opus 18 avec l’altiste Lise Berthaud – Allegro con moto
Ludwig van Beethoven, Grande Fugue en si bémol majeur pour quatuor à cordes, opus 133
Edvard Grieg, Quatuor en sol mineur opus 27
Finale
Kryštof Mařatka, AMEDEA – visage de jeune fille
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes n°19 en do majeur, opus 10 n°6 K.465, « Les Dissonances »
Franz Schubert, Quatuor n°14 en ré mineur, D.810 « La Jeune Fille et la Mort »