Sonoko Miriam Welde, violon
Edvard Erdal, violon
Albin Uusijärvi, alto
Daniel Thorell, violoncelle
« …c’était une interprétation d’une profondeur et d’une richesse kaléidoscopique de couleurs qui auraient été stupéfiantes de la part de n’importe quel ensemble, a fortiori d’un jeune quatuor encore en train de se faire connaître. »
— Charlotte Gardner, Gramophone
Lauréat du Premier Prix à la fois du Concours international de quatuor à cordes de Wigmore Hall et du Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux au printemps 2025, Opus13 se forge rapidement une solide réputation sur la scène internationale de la musique de chambre. Baptisé d’après le Quatuor en la mineur, op. 13 de Mendelssohn — œuvre de jeunesse passionnée et première pièce qu’ils aient jamais jouée ensemble — le quatuor a été fondé à Oslo en 2014 par quatre adolescents désireux de plonger dans l’univers du quatuor à cordes. Aujourd’hui basé à la fois à Oslo et à Stockholm, Opus13 réunit les violonistes norvégiens Sonoko Miriam Welde et Edvard Erdal, l’altiste suédois Albin Uusijärvi et le violoncelliste suédois Daniel Thorell.
Outre l’interprétation du grand répertoire pour quatuor à cordes de compositeurs tels que Mozart, Bartók et Schubert, Opus13 est un ambassadeur passionné de la musique classique et contemporaine nordique, programmant fréquemment des œuvres de Grieg, Stenhammar, Tarrodi, Byström et Fagerlund. Le quatuor apprécie également les collaborations transversales, et s’est produit avec des artistes norvégiens de musique traditionnelle et populaire, parmi lesquels Gjermund Larsen Trio, Sissel Kyrkjebø et Sver.
Le quatuor s’est produit dans des festivals et séries de renom, notamment Chamber Music Northwest (Oregon), East Neuk Festival (Écosse), Festival international de musique de chambre d’Utrecht (Pays-Bas), les festivals Yeulmaru et Yonsei de musique de chambre (Corée du Sud), ainsi que le Rusk Festival (Finlande), sans oublier la plupart des grands festivals de musique de chambre en Norvège — de Bergen à Stavanger, Rosendal, Trondheim et Risør.
Opus13 a collaboré avec des musiciens de premier plan tels que Janine Jansen, Alisa Weilerstein, Tabea Zimmermann, Olli Mustonen, Julian Bliss, Jonathan Biss et Anne Sofie von Otter.
Leur développement musical a été façonné par des mentorats continus avec Bjørg Lewis et Berit Cardas du Vertavo Quartet, ainsi qu’avec Tim Frederiksen à Copenhague. À partir de 2025, le quatuor étudie auprès du professeur Oliver Wille du Kuss Quartett à Hanovre. En 2023, Opus13 a reçu le prestigieux Equinor Classical Music Award de Norvège, rejoignant une lignée distinguée de lauréats précédents parmi lesquels Leif Ove Andsnes, Lise Davidsen et Vilde Frang.
Opus13 est également fondateur et directeur artistique de Vinterspill på Lillehammer, un festival annuel de musique de chambre organisé à Lillehammer, en Norvège.
Le quatuor joue sur un ensemble exceptionnel d’instruments :
-
Sonoko Miriam Welde, violon – Antonio Stradivari (1736), prêté par le fonds caritatif d’Anders Sveaas
-
Edvard Erdal, violon – Lorenzo Storioni (1790), prêté par Snefonn AS
-
Albin Uusijärvi, alto – Christophe Landon (2008)
-
Daniel Thorell, violoncelle – Giuseppe & Antonio Gagliano (1772), prêté par la Fondation Järnåker
