• Allemagne

Leonkoro Quartet

  • 2022 - Premier Grand Prix
  • 2022 - Prix du Jeune Public
  • 2022 - Prix du Public

 

Jonathan Masaki Schwarz, violon
Amelie Cosima Wallner, violon
Mayu Konoe, alto
Lukas Minoru Schwarz, violoncelle

 


“Le Quatuor Leonkoro […] a une énorme présence scénique, brille au service de la musique, prend tous les risques et étonne par sa sensibilité à rechercher un son propre à chacune des pièces […]”.
Ce quatuor à cordes, fondé à Berlin en 2019, ne peut être décrit avec plus de justesse que dans la critique publiée dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung en janvier 2022.
L’ensemble est constitué par les frères Jonathan et Lukas Schwarz au 1er violon et au violoncelle, tandis qu’Amelie Wallner au 2ème violon et Mayu Konoe à l’alto assurent les voix médianes. Leonkoro, en espéranto : Cœur de Lion, fait allusion au livre pour enfants d’Astrid Lindgren qui, à l’image du répertoire du quatuor à cordes peut embrasser tout à la fois la gravité d’un thème comme celui de la mort et offrir la chaleur d’un généreux réconfort.
2022 est l’année des récompenses pour le Quatuor Leonkoro :
En mars 2022, l’ensemble a été honoré par le très convoité Prix pour la musique, de la Fondation Jürgen Ponto, décerné tous les deux ans à un quatuor à cordes exceptionnel.
En avril 2022, les quatre musiciens ont remporté le 1er prix du Concours international de quatuor à cordes au Wigmore Hall de Londres et ont également reçu 9 des 12 prix spéciaux. Parmi ceux-là, le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre du XIXe siècle, le prix du programme pour jeunes artistes Britten Pears, le prix de la série de concerts internationaux de Leeds et le prix de la Fondation Esterházy.
En mai 2022, l’ensemble a reçu le 1er prix du concours Quatuor à Bordeaux. Ils ont su convaincre non seulement un jury de haut niveau, mais aussi le public qui leur a décerné le Prix du public ainsi que le Prix du jeune public. A la fin du même mois, ils ont été nommés au prestigieux programme BBC Radio 3 New Generation Artists, dont le quatuor fera partie de 2022 à 2024.
Cette nomination a été suivie par l’attribution du prix MERITO String Quartet Award en novembre 2022. Contrairement à un concours classique, les cinq ensembles sélectionnés par un jury de quartettistes renommés ne savent pas qu’ils sont évalués pendant un an à l’occasion de leurs concerts. Le MERITO String Instrument Trust soutiendra l’ensemble pendant quatre ans en lui offrant, notamment, la commande d’une composition.

Dès l’été 2021, le Quatuor Leonkoro a pris un brillant départ sur la scène internationale en devenant la plus jeune formation à se voir décerner le 2e prix (1er prix non attribué) ainsi que le convoité prix du public à l’occasion du prestigieux concours international de quatuor à cordes Premio Paolo Borciani. La même année, l’ensemble a remporté le 1er prix du concours de musique de chambre de la Fondation Alice Samter et le 2e prix du concours Ton und Erklärung de l’Association des entreprises allemandes pour l’art et la culture.

En plus d’étudier la musique de chambre auprès de Heime Müller à la Musikhochschule de Lübeck, le quatuor étudie à Madrid avec Günter Pichler (Primarius Alban Berg Quartet) au sein de l’institut de musique de chambre de l’école Reina Sofía depuis 2020 grâce au généreux soutien de Santander Consumer Bank AG.

Le Quatuor Leonkoro a bénéficié du soutien intensif des membres du Quatuor Artemis au sein de l’Université des Arts de Berlin. Les quatre musicien•ne•s ont reçu les conseils bienveillants d’Alfred Brendel, Reinhard Göbel, Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Oliver Wille (Quatuor Kuss) et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe).

Au cours de la saison 2022-2023, le Quatuor Leonkoro se produira notamment au Konzerthaus de Berlin, au CAPE d’Ettelbruck, à l’Alte Oper de Frankfurt, dans le festival VIBRE! À Bordeaux, le festival de quatuor à cordes d’Heidelberg ou le Dresden Music Festival. En outre, le quatuor débutera une résidence de trois ans à Leeds et donnera deux concerts au Palais Esterhazy.

Le Quatuor Leonkoro fait partie des artistes « Pirastro ».

2022 / 2023

 


 

Site du Quatuor