Jonathan Masaki Schwarz, violon
Amelie Wallner, violon
Mayu Konoe, alto
Lukas Minoru Schwarz, violoncelle
Le quatuor à cordes fondé en 2019 à Berlin peut difficilement être décrit de manière plus pertinente que dans la critique parue en janvier 2022 dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
L’ensemble est encadré par les frères Jonathan et Lukas Schwarz au premier violon et au violoncelle, tandis qu’Amelie Wallner au second violon et Mayu Konoe à l’alto forment les voix centrales. Leonkoro, de l’espéranto : cœur de lion, fait allusion, et ce n’est pas un hasard, au livre pour enfants d’Astrid Lindgren sur deux frères, un livre qui oppose à la lourde réalité de la mort une chaleureuse dose de réconfort – une relation à laquelle le répertoire pour quatuor à cordes se consacre également en de nombreux endroits.
En 2022, le Leonkoro Quartett a reçu une série de récompenses et de prix prestigieux qui consolident sa place parmi les ensembles les plus recherchés de sa génération. En mars, il a reçu le prestigieux prix musical de la fondation Jürgen Ponto, qui récompense tous les deux ans des quatuors à cordes exceptionnels. Le quatuor a ensuite triomphé au concours international de quatuors à cordes du Wigmore Hall de Londres, remportant le premier prix et une série de neuf prix spéciaux, dont des prix d’interprétation, de résidence et de concert.
En mai, le quatuor a poursuivi sur sa lancée en remportant le premier prix du Concours International de Quatuor à Bordeaux. Leur prestation a non seulement impressionné le jury de haut niveau, mais a également captivé le public, de sorte que le quatuor a reçu à la fois le prix du public et le prix du jeune public. Peu après, le quatuor a été nommé dans le prestigieux programme New Generation Artists de la BBC Radio 3, dont il fera partie de 2022 à 2024.
En novembre 2022, le prix MERITO String Quartet Award a été décerné. Contrairement à un concours classique, les cinq ensembles sélectionnés ne savent pas qu’ils seront évalués pendant un an par un jury composé de musiciens de quatuor à cordes renommés et qu’ils devront faire preuve de leur talent lors de concerts. Le MERITO String Instrument Trust soutiendra l’ensemble pendant quatre ans, notamment par une commande de composition.
La série des reconnaissances internationales se poursuit ce printemps : en mars 2024, le Quatuor Leonkoro reçoit le Young Talent Award du Concertgebouw d’Amsterdam, point de départ d’un lien étroit pour le futur. Une semaine plus tard, ils reçoivent le prix du Borletti-Buitoni Trust, un grand honneur autant et un important soutien pour le quatuor et son travail.
Outre les études de musique de chambre avec Heime Müller (Artemis Quartett) à la Musikhochschule de Lübeck, le quatuor étudie depuis 2020 avec Günter Pichler (Primarius Alban Berg Quartet) à l’Institut de musique de chambre de l’Escuela Superior de Música Reina Sofía Madrid. Parmi les mentors renommés de l’ensemble figurent Eckart Runge et Gregor Sigl (Artemis Quartett) ainsi que le pianiste Alfred Brendel, avec lequel le Leonkoro Quartett entretient une collaboration régulière.
Fin 2023, le label Mirare a publié le premier album de l’ensemble, comprenant le quatuor de Maurice Ravel et le quatuor op.41 n°3 de Robert Schumann, une sortie couronnée du Choc Classica de l’année 2023.
Au printemps 2024, le Quatuor Leonkoro entame avec le label Alpha Classics une collaboration de long terme.
La saison dernière, les quatre musiciens ont déjà fait des débuts triomphaux dans des séries de concerts et des festivals internationaux de premier plan. D’autres suivront cette saison, notamment au Festival de Salzbourg, à la Philharmonie Luxembourg, à la Liederhalle Stuttgart, à la Tonhalle Zurich, au Bozar Bruxelles et au Konzerthaus Dortmund. En outre, le quatuor effectuera sa première tournée en Amérique du Nord avec des concerts à New York City (NY), Boston (MA), Montréal (QC), Chicago (IL), Houston (TX) et San Francisco (CA), pour n’en citer que quelques-uns.
Le Leonkoro Quartett est artiste Pirastro et ambassadeur de la Henle App.
Jonathan Schwarz joue sur un violon de Giovanni Battista Guadagnini, mis à sa disposition par Beare’s International Violin Society.
Amelie Wallner joue sur un violon de Vicenzo Postiglione, généreusement mis à sa disposition par un particulier.
Mayu Konoe joue sur un alto de Lorenzo Storioni, gracieusement prêté par un généreux mécène.
Lukas Schwarz joue sur un instrument de Carlo Tononi, Venise (environ 1720) mis à sa disposition par Beare’s International Violin Society.