@ Sourdoreille Production
  • Bulgarie
  • France

Chloé & Vassilena Serafimova

Chloé, productrice et DJ
Vassilena Serafimovapercussionniste

 


Débutée sur un one shot en 2017, la collaboration entre la productrice/compositrice et DJ française et l’instrumentiste d’origine bulgare se prolonge en live et en studio. Un duo inédit entre machines et percussions, électronique et acoustique qui se conjugue au futur.

Très motivé par ces premiers jalons et l’engouement que le projet suscite, le duo a sorti un 45t vinyle dans le cadre des Session Unik (produit par l’Adami et Radio France). Cette parution pour le Record Store Day comporte le titre très rythmé Balani, et un autre plus climatique (Dvé Hubavi Otchi), enregistrés à la Maison de la Radio, directement sur vinyle et sans retouches. Comme toutes les compositions du projet, ces deux titres sont nés de sessions live et ont muris au fur et à mesure des concerts.

Après plus de deux années de tournée à travers l’Europe, en passant notamment par des festivals de référence (Musiq3, Days Off, Verbier Festival, Festival de Musique de Menton), leur processus de travail s’est aguerri. Chloé et Vassilena ont su réinventer leur propre répertoire et parfaire leur style, forgeant une identité acoustique/électronique très portée par l’expérience live.


Chloé a, sans aucun doute, mené toute une génération vers son terrain de jeu de musique électronique – un terrain qui va au-delà du strict club et de la techno.
Autant passionnée de musique de film que guitariste accomplie, elle se lance très tôt dans la scène électronique, développant une curiosité sans faille pour les machines à sons.
Son désir de renoncer aux formules toutes faites et ses recherches constantes sur les matières musicales et humaines lui ont donné l’impulsion de créer son propre label, Lumière Noire. Le label lui fournit une plateforme pour aider ses protégés. Ses collaborations et sa volonté d’entrer dans la perspective de l’autre artiste sont les autres moteurs de sa réinvention permanente.
Toujours encline à repousser les limites de son art, elle absorbe volontiers toutes les innovations, comme le son binaural spatialisé en 3-D, comme avec sa collaboration avec la radio nationale française (comme France Télévisions) et l’IRCAM. Chloé travaille également à mettre la musique à l’image. Elle a reçu la commission de la Cinémathèque française pour la musique du dernier film muet de Hitchcock «Blackmail», tel que restauré par le British Film Institute. Le résultat est une interprétation humblement subtile, mais juste, en direct d’une partition originale, qui accompagne le film sans accabler son image.
Elle a sorti son troisième album Endless Revisions, une sortie incroyablement riche et mature, sur son propre label Lumière Noire Records.
Plébiscitée par les festivals d’été (Marsatac, Nuits Sonores, Sonar ..) comme LE live techno de l’année, Chloé continue de présenter son ‘Endless Revisions Live’, mentionné comme l’une des ‘4 performances clés’ de The Peacock Society selon Resident Advisor.

Soundcloud

Facebook

Instagram

 


Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD de Paris et The Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Entre 2003 et 2010 elle remporte de nombreux prix internationaux : 1er prix du World International Marimba Competiton de Stuttgart, 2nd prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich, Grand prix du 10ème Concours International “Music and Earth”, Prix “Jeune musicienne de l’année” en Bulgarie, 1er prix de la Critique musicale du 18ème Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie, 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes…
En avril 2014 elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York.
Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique. En 2016, le duo enregistre leur premier album Funambules pour Deutsche Grammophon.
Leur deuxième projet exclusivement autour de la musique de Bach, Bach Mirror, sort prochainement chez Sony Classics. « On teste tout ce qui nous passe par la tête, le goût est notre seul guide. Et lorsqu’une idée nous plaît, on la pousse le plus loin possible », relate Thomas Enhco. Une phrase qui résume bien la façon spontanée dont Vassilena fonctionne en duo.
Le hasard provoque aussi la rencontre avec la productrice de musique électronique Chloé en 2017. Les deux musiciennes forment un duo pour la première fois à l’initiative du collectif Sourdoreille, sur un plateau de télévision autour de la musique de Steve Reich. Ensuite, les compositions fusent de toutes parts. Après un passage à la Biennale de Venise au Studio Venezia, les deux artistes font dialoguer le marimba et les sons électroniques dans un projet baptisé Sequenza live.
Vassilena se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals : Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert (France), Middelheim Jazz Festival (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus! 2011 Festival (Etats-Unis), and TransART (Bulgaria)) et a des enregistrements pour Radio France, Bayerischer Rundfunk, Bulgarian
National Radio. Elle a joué à Carnegie Hall, Alice Tully Hall (New York), Théâtre de Champs Elysées, Théâtre de Châtelet, Salle Pleyel (Paris), Hermitage Theater (Saint-Peterburg), Muziekgebouw (Amsterdam and Eindhoven), Herkulessaal (Munich), Bulgaria Music Hall (Sofia). Vassilena donne régulièrement des mastersclass en Europe, Amérique Centrale, Amérique du Nord et en Asie.
Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère), elle à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.
Vassilena représente les sociétés Adams Musical Instruments, Avedis Zildjian Compagny et a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell.

Site

Facebook

Instagram