Sungmoon Kim, violon
Minju Park, violon
Jinju Yang, alto
Eunju Cheung, violoncelle
Formé en septembre 2021, le Ast Quartet est composé de quatre jeunes femmes coréennes basées en Allemagne. Leur nom, qui signifie « branche » en allemand, symbolise leur objectif de diffuser leur musique dans le monde entier.
Elles ont déjà obtenu une reconnaissance importante, notamment le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre commandée lors du 13e concours Premio Paolo Borciani et ont atteint les demi-finales du Concours de Genève 2023.
Le quatuor s’est produit dans des lieux prestigieux tels que la Berliner Philharmoniker, l’Osaka Chamber Music Horizon et des festivals tels que le Mozart Festival de Berlin, le Festival du 50e anniversaire de Hanovre et Music in PyeongChang. En 2024, elles sont invitées à se produire aux Sommerlichen Musiktage Hitzacker, à la McGill International String Quartet Academy et au Hohenloher Kultursommer.
Le Ast Quartet a reçu des bourses des Jeunesses musicales d’Allemagne, de Ernst von Siemens Music et du Förderkreis der HMTMH e.V. Il a participé à des masterclasses avec des musiciens renommés tels que Corina Belcea, le Quatuor Kuss et Tabea Zimmermann. Actuellement, le quatuor étudie sous la direction du professeur Oliver Wille à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover et est membre de « Le Dimore del Quartetto ».
ŒUVRES JOUÉES
1er tour
Franz Schubert, Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D. 703, « Quartettsatz »
Joseph Haydn, Quatuor en sol majeur opus 77 n°1 – Allegro moderato
Béla Bartók, Quatuor à cordes n°3 en do dièse mineur Sz.85
Demi-finale
Felix Mendelssohn, Quintette à deux alto n°1 en la majeur opus 18 avec l’altiste Lise Berthaud – Allegro con moto
Anton Webern, Cinq mouvements pour quatuor à cordes, opus 5 (Fünf Sätze für Streichquartett)
Robert Schumann, Quatuor à cordes n°1 en la mineur, opus 41 n°1
Finale
Kryštof Mařatka, AMEDEA – visage de jeune fille
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes n°17 en si bémol majeur, K.458, opus 10 n°4 « La Chasse »
Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°9 en ut majeur, opus 59 n°3 « Razumovsky »