©D.R
  • Corée du Sud

Arete Quartet

Chae-ann Jeon, violon
Eun-joong Park, violon
Yoon-sun Jang, alto
Seonghyeon Park, violoncelle


Fondé en septembre 2019, Arete Quartet a passé l’audition du Kumho Art Hall Young Chamber Concert la même année et a fait ses débuts en septembre 2020 au Kumho Art Hall Yonsei University. Après avoir étudié avec Jaeyoung Kim, 1er violon du Novus Quartet, le jeune quatuor s’est produit dans diverses salles en Corée avant de s’installer à Munich, en Allemagne, afin d’étudier avec Christoph Poppen à la Hochschule für Musik und Theater.

Au cours de sa jeune carrière de quatuor, le Arete Quartet a déjà remporté un certain nombre de prix importants : Premier prix au Concours international de musique du Printemps de Prague (2021), Premier prix au Concours international Mozart de Salzbourg (2023) et Premier prix au Concours international de musique de chambre de Lyon (2024). Lors du Concours Premio Paolo-Borciani 2024 à Reggio Emilia, le quatuor a atteint le troisième tour mais n’a pas pu continuer à se produire en raison d’une urgence médicale.

Néanmoins, le jury du Concours Premio Paolo-Borciani a décerné au quatuor un prix spécial pour « la voix unique qu’il a montrée lors des trois premiers tours du Premio Paolo- Borciani 2024 ». En outre, la Fondazione I Teatri et ProQuartet Centre Européen de Musique de Chambre ont annoncé leur soutien au Arete Quartet dans ce moment complexe.


ŒUVRES JOUÉES

1er tour

Franz Schubert, Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D. 703, « Quartettsatz »
Joseph Haydn, Quatuor en sol majeur opus 76 n°1 – Allegro con spirito
Alban Berg, Suite lyrique

Demi-finale

Felix Mendelssohn, Quintette à deux alto n°1 en la majeur opus 18 avec l’altiste Lise Berthaud – Allegro con moto
Jörg Widmann, Quatuor n°3 « Hunt »
Robert Schumann, Quatuor n°1 en la mineur, opus 41, n°1

Finale

Kryštof Mařatka, AMEDEA – visage de jeune fille
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes n°19 en ut majeur, KV.465, opus 10 n°6, « Les Dissonances »
Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°8 en mi mineur, opus 59 n°2 « Razumovsky »


Facebook

Instagram