Depuis 2021, sous l’impulsion du Quatuor Modigliani, Vibre ! est devenu le rendez-vous incontournable du Quatuor à cordes qui met à l’honneur l’ensemble de l’éco-système de la musique de chambre.
En 2023 et 2024, le Festival Vibre ! a été un temps de résidence et d’aide à la professionnalisation pour jeunes quatuors qui ont été invités à se produire sur scène et à bénéficier d’ateliers et de master-classes d’un genre nouveau.
En 2025, Vibre ! organise la onzième édition du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux. À partir du 19 mai, de jeunes talents du monde entier viendront défendre leur passion pour la musique de chambre, dans la salle de l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. Une occasion rare pour le public de découvrir les grands quatuors de demain. Le Concours sera également un rendez- vous professionnel phare du quatuor à cordes. Outre le jury prestigieux, Vibre ! accueillera 20 des plus grands directeurs de salle et de série de concerts à l’échelle internationale dans un comité professionnel de haut niveau.
Adossé au Concours, le Festival poursuit son invitation aux plus grands ensembles comme aux jeunes musiciens, en tissant une programmation éclectique, œuvrant pour valoriser avec ferveur toute la richesse du répertoire du quatuor à cordes. Vibre ! mettra également à l’honneur le travail de luthiers, archetiers, et fera découvrir la création de l’un des plus grands compositeurs d’aujourd’hui.
Un volet d’actions de médiation culturelle, un projet scolaire complet tourné vers la jeune génération ainsi qu’une politique tarifaire pensée pour toutes et tous renforcent l’accessibilité d’un Festival avant tout ouvert et convivial conçu pour faire découvrir au plus grand nombre l’extraordinaire répertoire musical du quatuor à cordes. Rendez-vous du 17 au 25 mai pour un Concours entièrement gratuit, ainsi que 15 concerts à Bordeaux et en Métropole réunissant 60 musiciens et artistes à découvrir ou à redécouvrir dans un Festival où la musique appartient à tous.
L’ÉQUIPE DU FESTIVAL
Julien Kieffer, Directeur
Le Quatuor Modigliani, Directeur Artistique
Un pour quatre, quatre pour un
Au moment où beaucoup de repères se fragilisent dans nos sociétés, la culture incarne encore une haute valeur collective : elle nous réunit et nous permet d’être plus humains.
Le quatuor à cordes s’affirme aussi comme l’un des plus beaux symboles d’union, puisque quatre instruments arrivent, même différents, à ne faire qu’un, tout en conservant une infinie variété de couleurs et de phrasés. L’année 2025 sonne le retour du concours international qui se déroulera une fois de plus sous l’égide d’un jury prestigieux et inspirant. Le travail exemplaire qu’effectue le Quatuor Modigliani pour réunir artistes prometteurs et musiciens de référence se renforce chaque année. Cela confirme que le fait d’avoir confié la direction artistique à un groupe plutôt qu’à un individu a produit un élan et une dynamique exemplaires. L’Opéra National de Bordeaux se félicite d’être à nouveau le coproducteur de ce rendez-vous incontournable fait de musique pure, de transmission, d’exigence et de partage. Nous sommes tous unis pour le quatuor à cordes, et le quatuor à cordes nous le rend bien.
Emmanuel Hondré, Directeur général de l’Opéra National de Bordeaux
VIBRE ! force 10 sur l’échelle du Quatuor !
Dans le chaos du monde que nous vivons, les États-Unis, l’Europe et la France sortent de séquences électorales où l’extrême-droite semble progresser inexorablement avec son lot de menaces réelles sur nos libertés publiques et la Culture… alors, dans ce chaos, réjouissons-nous d’être réunis dans un festival où la musique réconcilie les âmes et pense l’altérité avec 11 pays représentés.
En Mai 2025 rejoignons la « révolution musicale » avec le Concours International pour sa 11e édition, et revendiquons ensemble cette formidable audace de parier et de soutenir la jeune création comme fabrique de l’avenir avec une sélection de 10 quatuors.
Merci à nos amis du Quatuor Modigliani pour leur direction artistique sans concession et célébrons l’émotion, la poésie de cet art si particulier du quatuor… entre subtilité et fluidité, comme une élégance naturelle, un équilibre fait de spontanéité et respect des grands maîtres.
Alors que souffle un vent de liberté et retrouvons-nous dès le 15 mai pour ces conversations à 4.
Alain Rousset
Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
« Violon. Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d’une queue d’un cheval sur les boyaux d’un chat. », Ambroise Bierce
Cette définition peut prêter à sourire, et c’est heureux. Ce qu’elle vient nous dire, nous rappeler, c’est la matérialité populaire des instruments à cordes, une qualité première dont le Festival Vibre ! a su faire sa marque de fabrique en ouvrant les portes de la musique de chambre pour accueillir toute la Cité.
Les élus du Département de la Gironde sont heureux de pouvoir accompagner Vibre !, partageant avec ses organisateurs les valeurs d’accessibilité, de démocratisation, d’inclusivité et la volonté de préserver une scène vivante, locale, dans et hors les murs.
De l’auditorium à l’hôpital, de l’école au centre social en passant par l’EHPAD, tous les lieux sont bons pour faire l’expérience de la musique classique, rencontrer les artisans, leur savoir-faire si précieux pour les musiciens d’aujourd’hui et de demain.
Notre besoin de culture commune est plus que jamais vivant, vibrant. C’est cette culture intergénérationnelle du lien et du liant social, le Festival Vibre ! la met à l’honneur chaque année grâce à l’union des quatuor à cordes.
Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que Bordeaux Métropole accueille la 11e édition du Concours International de Quatuor à Cordes, un événement désormais emblématique dans le paysage culturel de notre territoire.
Du 17 au 25 mai, la métropole bordelaise deviendra le théâtre d’une célébration exceptionnelle de la musique de chambre, rassemblant 60 musiciens venus du monde entier pour 15 concerts dans 10 lieux emblématiques.
Cette manifestation est bien plus qu’un concours : c’est un voyage au cœur de l’excellence musicale, où la virtuosité, la sensibilité et la créativité des quatuors à cordes s’expriment pleinement. En accueillant des ensembles prometteurs et reconnus, Bordeaux Métropole affirme sa volonté de soutenir la culture dans toute sa diversité et son exigence.
Mais ce festival est aussi une fête de la musique accessible à tous. Grâce à une politique tarifaire volontairement abordable, nous permettrons au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir la richesse et l’émotion de la musique classique. Cette ouverture au public est essentielle : elle reflète notre engagement à fairede la culture un bien commun, partagé et vivant.
Au-delà des concerts et de la compétition, cette édition porte une ambition pédagogique forte avec un projet scolaire dédié. La sensibilisation des lycéens à la musique classique est un axe majeur de cette initiative. En leur permettant de rencontrer des musiciens et de s’immerger dans l’univers du quatuor à cordes, nous leur offrons l’opportunité de développer leur curiosité et leur sensibilité artistique.
Je tiens à saluer chaleureusement tous les partenaires, les artistes, les bénévoles et les équipes organisatrices qui, par leur engagement et leur passion, rendent possible cette aventure culturelle. Leur travail et leur dévouement permettent à cet événement de rayonner bien au-delà de notre métropole.
Que cette 11e édition soit un moment de rencontres, de découvertes et d’émotions inoubliables. Que cette célébration de la musique de chambre continue d’inspirer et d’enchanter, en portant haut les valeurs de partage et d’excellence qui nous sont chères.
Christine BOST
Présidente de Bordeaux Métropole
Cette année, c’est sous la direction artistique du Quatuor Modigliani et en co-production avec l’Opéra National de Bordeaux, que se tient la 11e édition de ce prestigieux événement, devenu incontournable dans le paysage culturel français et européen.
Vibre ! célèbre depuis 1999 l’excellence et l’innovation dans la musique de chambre, tout en incarnant les valeurs d’ouverture et de transmission qui nous sont chères. Les jeunes talents prometteurs, comme les ensembles de renommée mondiale, y sont mis en lumière.
Fort d’une programmation ambitieuse, des projets pédagogiques engageants, et de résidences innovantes, ce festival a su prendre tout son sens dans notre ville. Outre les concerts très attendus des ensembles Ebène ou Modigliani à l’Auditorium, cette édition 2025 propose des ciné-concerts pour le jeune public, des concerts dans les écoles et en milieu hospitalier, une exposition dédiée aux artisans de la musique, déployant ainsi des moments de partage uniques.
La Ville de Bordeaux est heureuse de contribuer activement à cet élan artistique à travers la mise à disposition de lieux emblématiques, l’accompagnement des actions de médiation, ainsi que l’accès au festival à tous les publics. Je me réjouis également de voir ce rendez- vous artistique pluriel rayonner et désormais accueillir des rencontres professionnelles internationales.
Vibre ! est une occasion précieuse de rappeler que le quatuor à cordes est une musique riche et vivante, ouverte à toutes et tous, et qu’au-delà d’un patrimoine précieux, la créativité des compositeurs contemporains témoigne de sa flamboyante vivacité.
Je souhaite une très belle édition à toute l’équipe de l’association, à tous les participants et membres du jury ainsi qu’à tous les spectateurs.
Pierre HURMIC
Maire de Bordeaux