Amandine Beyer, violon
Naaman Sluchin, violon
Josèphe Cottet, alto
Frédéric Baldassare, violoncelle
Le Quatuor Kitgut est né en 2015 à l’initiative de la violoniste baroque et classique internationalement reconnue Amandine Beyer en parallèle de son ensemble Gli Incogniti. Depuis cette date, la formation interroge les origines du quatuor à cordes en parcourant les époques et les répertoires. Leur premier disque, « ’Tis too late to be wise », consacré à Haydn, Purcell et Locke, a été couronné par la critique d’un Diapason découverte. Pour Vibre!, ils ont choisi des œuvres courant de la Renaissance à l’époque classique, comme autant de pierres angulaires de la longue histoire des quatre instruments. Le parcours débute avec Florentio Maschera et l’une de ses Canzone instrumentales, puis arrive aux maîtres du Baroque. Vivaldi, tout d’abord, mais sous un jour inhabituel, celui des lourds chromatismes de la Sinfonia Al Santo Sepolcro et de l’hommage au passé du Concerto Madrigalesco. Après Hasse et Nardini, les Kitgut partageront une de leurs découvertes, le Quatuor n°2 en Si b Maj de Maddalena Lombardini, violoniste, pianiste et compositrice de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ils termineront avec le cinquième des Quatuors Milanais, composé lors du second séjour italien de Mozart, alors qu’il a à peine 17 ans.
Programme :
Florentio Maschera, La Maggia
Antonio Vivaldi, Symphonie en si mineur, RV 169 “Al Santo Sepolcro”
Antonio Vivaldi, Concerto Madrigalesco en ré mineur RV 129
Johann Adolf Hasse, Sinfonia a quattro n°6 en sol mineur opus 5
Pietro Nardini, Quatuor à cordes n°4 en fa majeur
Maddalena Lombardini, Quatuor n°2 en si bémol majeur
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor milanais n°5 en fa majeur K 158