La façade est à colonnes et l’intérieur est un mélange très bordelais de style Louis XVI et d’Art déco. Le plafond-coupole est dû à Gustave Larée, peintre élève de Bonnat, prix de Rome en 1895. Le personnage de Pierrot est en gloire, la musique et la danse triomphent.
Le Théâtre Fémina de Bordeaux a été créé entre 1919 et 1921 par un Monsieur Bonneterre et Ulysse Sédard, industriel en parapluies et directeur du Casino d’Arcachon.
UNE SALLE CHARGÉE D’HISTOIRE
Créé entre 1919 et 1921, la première vocation du Théatre Fémina fut celle d’un théâtre et d’une salle de spectacle.
Mais au XIX° siècle à cet emplacement, les bordelais disposaient d’une remise de chevaux de poste pouvant accueillir 14 animaux, leurs palefreniers et cochers. Les attelages devenus rares, l’endroit devint garage d’automobiles puis salle de vente publique, avant de muer en Théâtre après la guerre de 14-18 !
Cette magnifique salle, ouverte en 1921, est aujourd’hui exclusivement dédiée aux représentations théâtrales. Pourtant, jusqu’à la fin des années 1970, le Fémina accueillait également dans sa salle avec balcon de 1200 fauteuils des projections cinématographiques.
En 1977, le Théâtre Fémina retrouve sa destination initiale de salle de spectacle où se joue du théâtre, de l’opérette, de la comédie, de la danse, de la musique classique ou de la variété.
UN LIEU INCONTOURNABLE DE LA VIE BORDELAISE
Bordeaux, forte de son histoire et de son dynamisme, est une ville au riche patrimoine, aux nombreux sites et monuments, historiques ou modernes, à l’art de vivre traditionnel et typique. Cette richesse historique fait du théâtre Fémina un lieu incontournable où se produisent les artistes les plus talentueux du monde entier.