Inauguré le 7 avril 1780, le Grand-Théâtre de Bordeaux écrit son histoire au rythme des événements qui ponctuent son existence. Victor Louis est l’architecte du bâtiment réputé encore aujourd’hui comme l’un des plus beaux théâtres du monde. Sur sa façade, 12 colonnes corinthiennes. À leur sommet, 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique, imaginées par Pierre Berruer, fixent l’horizon. Près d’un siècle plus tard, le grand escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris.
Le soin d’orner la coupole de la salle de spectacle a été confié Jean-Baptiste Robin. Le thème retenu par l’artiste, « Apollon et les muses agréent la dédicace d’un temple élevé par la ville de Bordeaux », est un triple hommage, à la fois allégorique et réaliste, aux arts, aux artisans ayant bâti le théâtre et à la ville de Bordeaux. C’est en 1917 que fut installé le lustre actuel. D’un poids de 1,2 tonnes, il est constitué de cristaux de Bohème et riche de 400 lampes.
L’acoustique exceptionnelle due à la carcasse de bois qui enveloppe la salle s’ajoute à la valeur esthétique de l’ouvrage. Les artistes les plus célèbres viennent jouer dans ce chef-d’œuvre architectural : Liszt, Cinti-Damoreau, Falcon, Viardot, Talma, Nourrit, Duprez, Rubini, Petipa, Chaliapine, Schipa ou, plus récemment, Placido Domingo, Gustav Lehonardt, Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Carolyn Carslon…
L’opéra National de Bordeaux au Grand-Théâtre
Aujourd’hui, placé sous la direction de Marc Minkowski, l’Opéra National de Bordeaux gère cette scène et y propose une grande partie de sa programmation.
Dans ses murs, le Grand-Théâtre héberge la direction artistique, la direction technique, la direction administrative et financière, la direction du développement et de la communication, la direction technique, des ateliers, des artistes invités.