©MCMONIN

Le prix du jeune public du concours

Mû par un désir de transmission et de partage, Vibre ! met en place un Prix du Jeune Public dans le cadre de son Concours International.

Attribué par un Jury spécial de lycéens issus de deux lycées de Bordeaux et de sa Métropole à l’issue de la finale du Concours, ce Prix s’inscrit dans un projet scolaire de plus grande échelle.

Il repose sur la volonté de faire se rencontrer des élèves de deux lycées d’origine géographique différente : l’un du centre ville et le deuxième de la métropole bordelaise. Il s’agit d’une classe de première S2TMD (option musique) du Lycée Camille Jullian de Bordeaux et d’une autre classe de première section européenne du lycée général et technologique Václav Havel de Bègles n’ayant pas le même rapport à la musique.

Un concert/rencontre a été organisé en juin 2024 et a permis à ces élèves de se rencontrer et de se projeter sur leur rôle de jury lors du prochain Concours.
Ces élèves recevront durant toute l’année scolaire des interventions d’un médiateur culturel et journaliste spécialisé dans la musique classique, Olivier Delaunay et du directeur du Concours, Julien Kieffer.

Ils seront sensibilisés à l’écoute du répertoire du quatuor à cordes et préparés à la création d’une grille d’évaluation afin de remettre, à l’issue de la finale du Concours, un Prix de 1000€ au lauréat qu’ils auront désigné. Ils auront également la chance de rencontrer le compositeur Kryštof Mařatka qui leur présentera le Quatuor qu’il a composé pour la finale du Concours.

Quarante-huit élèves sont impliqués dans ce projet pédagogique et artistique autour de la musique classique.