©Quatuor Prométhée
  • Concert

Quatuor Prométhée

  • dimanche 04 juin | 11:00
    Grand-Théâtre de Bordeaux
> Billetterie Opéra

Renaud Largillier, violon
Aude Marchand, violon
Reiko Ikehata, alto
Claire Berlioz, violoncelle

Le Quatuor Prométhée est un ensemble dans un ensemble. Créé en 2009 par des musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, il répond à leur envie de faire découvrir la musique de chambre et le répertoire pour quatuor dans leur région et au-delà. C’est ainsi qu’ils ont été les créateurs de la première œuvre pour la formation à quatre du compositeur Baptiste Trotignon, Empreintes. Pour ce concert au Grand Théâtre de Bordeaux, ils ont choisi deux partitions séparées par trente-cinq années mais liées par le génie beethovénien. En 1806-1807, Beethoven compose ses trois Quatuors Razumovsky, bousculant au passage les instrumentistes et les auditeurs. « Mais qu’ai-je à faire de vos misérables archets quand l’esprit me visite ? » aurait-il répondu face aux plaintes des musiciens ébahis devant la difficulté de la partition. Le 3ème conserve l’énergie rythmique des deux premiers, en y ajoutant surprises harmoniques et formelles, et surtout une introduction lente, instable, où la tonalité principale n’est jamais prononcée. C’est en 1842 que Schumann s’intéresse à la musique de chambre, en commençant par le quatuor à cordes. Il écrira trois pièces coup sur coup, pour ne plus jamais y revenir. Tout l’héritage de son prédécesseur viennois est audible dans cette première œuvre et son entrée fuguée, émouvante trace d’un des rares moments de sérénité de la vie du musicien.

 


Programme :

Robert Schumann, Quatuor n° 1 en la mineur, opus 41 n°1
Ludwig Van Beethoven, Quatuor n°9 en ut majeur opus 59 n°3 Razumovsky