Anton Hanson, violon
Jules Dussap, violon
Gabrielle Lafait, alto
Simon Dechambre, violoncelle
Les Hanson, quatuor français fondé en 2013, lauréats du Concours de Genève, récompensés d’un Diapason d’or et d’un Choc Classica pour leur disque Haydn, se sont donnés comme objectif d’explorer les richesses du répertoire pour quatuor. Pour ce concert à Listrac-Médoc, ils nous emmènent en Tchécoslovaquie où Leoš Janáček, russophile averti, lit La Sonate à Kreutzer de Tolstoï dès sa sortie en 1908 dans l’édition originale. La nouvelle lui inspire un Trio avec piano, aujourd’hui perdu, mais dont il réutilisera le matériau en 1925 pour son premier quatuor. Commande du Quatuor Tchèque, un des plus grands ensembles de chambre de l’époque, l’œuvre est volontairement brutale, structurées dans des blocs très contrastés aux sonorités rudes. Janáček joue sur les deux pôles du diatonisme et du chromatisme, associés respectivement à la joie et au trouble. C’est plutôt du côté de la joie que penche Schumann en 1842, « année de la musique de chambre ». La période est heureuse, deux après le mariage avec Clara, un an après la naissance de leur première fille, le compositeur allemand est dans une intense phase de création. Son deuxième quatuor, comme le premier, est écrit en quatre jours. On y entend le rêveur Eusébius, deuxième face de sa personnalité. Schumann libère la forme pour laisser courir son lyrisme et son émotion, s’approchant des derniers quatuors de Beethoven.
Programme :
Leoš Janáček, Quatuor à cordes n°1, Sonate à Kreutzer
Schumann, Quatuor n°2, en fa majeur opus 41