du 19 au 25 mai
Auditorium de l’Opéra de Bordeaux
Entrée libre
Accessible au moment des épreuves du Concours
Une occasion unique pour le public de découvrir les facettes d’un métier d’excellence et les différentes étapes de la fabrication d’un instrument qui sera prêté à un jeune talent bordelais.
Durant la semaine du Concours à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux, le C.L.A.C., Collectif de Lutherie et d’Archèterie Contemporaines, installe son atelier éphémère dans l’Auditorium pour fabriquer, en temps réel, un violon.
Ce collectif a pour but de contribuer à mettre en lumière le dynamisme de la facture instrumentale moderne.
Monde mystérieux, aussi beau qu’il est exigeant, les métiers de luthiers et archetiers font partie intégrante de l’écosystème du quatuor à cordes. Le public du Concours pourra ainsi assister à une expérience particulière en découvrant toutes les étapes de la réalisation de cet instrument prestigieux. Il sera prêté par la suite, et pour un an, à un jeune musicien bordelais.
Partenaire
Le C.L.A.C., Collectif de Lutherie et Archèterie Contemporaine, a pour objectif de contribuer au dynamisme et à la promotion de la facture instrumentale moderne.
Ses membres, luthiers et archetiers, partagent une vision commune de leur Art, basée sur une exigence de qualité
et d’honnêteté. Ils souhaitent instaurer une démarche de confiance, respect mutuel et échanges, tant entre membres qu’avec les musiciens. Ils développent des actions ancrant leur profession au sein d’évènements musicaux.