©D.R

Création contemporaine – Kryštof Mařatka

AMEDEA-VISAGE DE JEUNE FILLE DE KRYŠTOF MAŘATKA

Œuvre imposée pour la Finale du Concours

Création mondiale

Pour la finale du Concours, Vibre ! a commandé un quatuor à Kryštof Mařatka.

Cette pièce d’une durée d’une dizaine de minutes sera interprétée par les trois finalistes du Concours.

Note d’intention 

Dans son quatuor à cordes AMEDEA-visage de jeune fille, le compositeur Kryštof Mařatka s’appuie sur son crédo artistique « origINnovation » : s’inspirer des principes universels du passé et les relier à la création contemporaine.

Lors d’une exposition rétrospective du peintre Modigliani (1884-1920) , le compositeur est fasciné par l’ensemble de
son oeuvre et particulièrement par le tableau Visage de jeune fille ; il réalise que le travail du peintre puise dans des principes similaires à ceux qu’il utilise dans sa musique : unir les techniques archaïques universelles avec les procédés contemporains. Son quatuor est fondamentalement inspiré par cette conviction artistique et comme chez Modigliani, on y trouve ce fascinant mélange entre passé et présent.

En musique, le quatuor à cordes incarne l’expression d’une intention musicale des plus « intime » ; Modigliani, lui, peint l’intime à travers principalement la figure humaine et Kryštof Mařatka s’inspire de l’un de ses portraits dans lequel il interroge notre propre existence par le prisme de la contemplation esseulée d’un simple visage de l’autre. Reflet de l’humanité à travers une tête de femme.

AMEDEA-visage de jeune fille s’inspire d’une source éternelle des artistes, l’amour, la femme, la passion, avec en tête des icônes musicales comme La Jeune Fille et la Mort de Schubert, Les Lettres intimes et le quatuor La Sonate à Kreutzer de Janáček ou La Suite lyrique de Berg.

Écrit à la fois pour un concours de jeunes quatuors et comme une pièce de concert pour un grand quatuor actuel, l’oeuvre AMEDEA-visage de jeune fille ouvre à de jeunes ensembles les portes de nouvelles expériences en matière de création, de nouvelles techniques et défis d’interprétation d’une oeuvre jamais entendue. D’un autre côté, par son esprit et son langage, le quatuor a l’exigence d’une œuvre autonome personnelle, allant au-delà d’une épreuve de concours. Modigliani-Mařatka, deux artistes qui viennent
« d’ailleurs », avec leur propre langue et leur culture, et qui puisent en France, et principalement à Paris cette inspiration d’une effervescence artistique multiculturelle venant du monde entier ; deux artistes qui ne renoncent jamais à leurs racines, tout en étant immergés dans leur art et un univers cosmopolite ouvert, francophone et libre.