©Pierre Planchenault

Histoire du concours

Créé en 1999, le Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux s’est établi comme une référence incontournable dans le paysage de la musique de chambre et des concours internationaux.

Un Concours emblématique chargé d’histoire

Bordeaux est devenue la ville du Quatuor à Cordes !

Elle accueille tous les trois ans depuis 1999 un Concours International de Quatuors à Cordes parmi les plus prestigieux et exigeants. Tremplin idéal pour jeunes musiciens de quatuor, le Concours se veut un trait d’union entre jeunes virtuoses et les plus grandes scènes musicales. Hérité du Concours d’Évian, il a révélé une quantité d’ensembles à l’orée de carrières brillantes. Les quatuors Prazák (1978), Hagen (1983), Ysaÿe (1988), Belcea (1999), Ébène (2003), Schumann (2013) ou Leonkoro (2022) y ont été lauréats.

En 2022 a eu lieu la dixième édition du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux, la première placée sous la direction du Quatuor Modigliani et de Julien Kieffer, qui a été unanimement saluée comme un grand millésime. Un jury de premier plan et un public venu nombreux avaient sacré un grand vainqueur : le Leonkoro Quartet (Allemagne).

2025 : Une 11ᵉ édition vibrante au cœur d’un Festival pluriel

La 11ᵉ édition du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux s’est tenue du 19 au 25 mai 2025, en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux. Sous la direction artistique du Quatuor Modigliani, dix jeunes quatuors parmi les plus talentueux ont été invités à défendre leur passion pour la musique de chambre. Une occasion rare pour le public de découvrir les grands de demain et de vivre l’intensité d’un concours international.

Comme chaque année, la finale a réuni un comité professionnel de 20 membres (directeurs de grandes salles, de festivals importants ou de concours internationaux) chargé de conseiller les lauréats et de nourrir une rencontre professionnelle de haut niveau.

Les lauréats de l’édition 2025

Après une semaine riche en émotions, en efforts et en joies, nous avons le plaisir de présenter les lauréats de cette 11ᵉ édition du Concours Vibre ! :

  • 1er Grand Prix, Prix de l’œuvre contemporaine, Prix du jeune public et Prix du public :
    Opus13 (Norvège – Suède)

  • 2ᵉ Prix : Terra String Quartet (États-Unis)

  • 3ᵉ Prix : Quatuor Arete (Corée du Sud)

Un Festival qui continue d’innover

Autour du Concours, le Festival Vibre ! poursuit son développement en proposant des concerts avec certains des plus grands quatuors internationaux, les talents émergents, mais aussi des rencontres et des actions de médiation destinées à permettre au plus grand nombre d’accéder à l’extraordinaire répertoire du quatuor à cordes.

Vibre ! se place également au cœur de l’écosystème de la musique de chambre en mettant à l’honneur le travail essentiel des compositeurs, luthiers et archetiers, sans lesquels aucun concert ne pourrait exister.