© Ilona Sochorová
  • République Tchèque

Zemlinsky Quartet

  • 2010 - Premier Grand Prix

František Souček, violon
Petr Střížek, violon
Petr Holman, alto
Vladimír Fortin, violoncelle

 


 

Depuis sa formation en 1994, le Quatuor Zemlinsky est devenu l’archétype de l’ensemble montrant la continuité de l’école et de la tradition du quatuor à cordes en Bohême. L’ensemble a remporté le Premier Prix au Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux de 2010 et conclut ainsi toute une série de prix obtenus aussi bien à Banff (Canada), au Printemps de Prague qu’à Londres où il remporta le Prix de la Presse. Il a par ailleurs reçu le Prix de la Fondation Alexandre Zemlinsky, dont il porte désormais le patronyme.

Le Quatuor a été invité à effectuer de nombreuses tournées sur les quatre continents. Son répertoire compte déjà plus de 200 partitions signées d’une pléiade de compositeurs majeurs, appartenant à la tradition germanique et slave, ainsi que contemporains.

Depuis le début de 2007, le Quatuor enregistre en exclusivité pour le label français Praga Digitals, qui fait se joindre depuis 1992 les patrimoines européens occidentaux et orientaux. Leur premier coffret (4-CD) a obtenu d’entrée un ‘Diapason d’Or’ dans la principale revue d’expression française. Il regroupe les Quatuors de jeunesse de A.Dvořák. Cet enregistrement ainsi que les suivants dédiés à Schubert, Zemlinsky, Mendelssohn, Kalabis, Glazunov et aux compositeurs espagnols ont reçu un accueil enthousiaste au plan international dans le sillage de ce brillant début.

Ayant travaillé auprès de Walter Levin, le fondateur du Quatuor Lasalle, puis de Josef Klusoň, du Quatuor Pražák, le groupe désormais enseigne également en tant quatuor-en-résidence au Conservatoire de Bâle et conduit des master-classes destinées à des étudiants de tout âge. Il n´y a pas longtemps, F. Souček a P. Holman sont devenus professeurs au Conservatoire de Prague.

 


 

Site du Quatuor