©Fernando Decillis
  • États-Unis

Vega Quartet (Ex. Harid)

  • 1999 - Prix de la Presse

Emily Daggett Smith, violon (depuis 2020); (Wendy Yun Chen (1999-2016); (Elisabeth Fayette (2016-2020))
Jessica Shuang Wu, violon
Joseph Skerik, alto (depuis 2023); Yinzi Kong (1999-2023)
Guang Wang, violoncelle


Le Quatuor Harid a changé de nom pour devenir le Vega Quartet.

Le Vega String Quartet, quatuor en résidence à l’université Emory, cultive une nouvelle génération d’amateurs de musique de chambre grâce à des interprétations dynamiques et à un engagement communautaire innovant. Le New York Times a déclaré que « le jeu [du quatuor] avait une sorte d’ivresse pure, entraînant l’auditeur… les musiciens ont pris de vrais risques dans leur création musicale » et le L.A. Times a fait l’éloge de leurs « débuts triomphants à Los Angeles ». Le quatuor donne des concerts nationaux et internationaux, notamment à Baltimore, Chicago, Nashville, Sacramento, Berlin, San Miguel, la Brahmssaal du Musikverein de Vienne et la Kleine Zaal du Concertgebouw d’Amsterdam. Les principaux projets du quatuor à Emory ont consisté à interpréter le cycle complet des quatuors de Beethoven, ainsi qu’à associer les œuvres complètes de Bach pour violon, alto et violoncelle solo aux six quatuors de Bartók. Parmi les temps forts récents, citons les débuts au Kneisel Hall Chamber Festival 2023 et l’ouverture de la saison 2023 – 24 de l’Emory Chamber Music Society of Atlanta aux côtés de Mark et Maggie O’Connor. La saison 2023 – 2024 du Vega sera marquée par des collaborations avec le flûtiste Ransom Wilson, le violoncelliste Zuill Bailey et le Juilliard Quartet. Commanditaire régulier de musique nouvelle, le quatuor créera le nouveau quatuor à cordes de Joel Thompson en mars 2024.

Vega est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. Selon la mythologie grecque, cette constellation représente la lyre qui appartenait au musicien légendaire Orphée.

L’un des aspects uniques de la résidence du quatuor à Emory consiste à faire entrer la performance dans la salle de classe, en collaborant avec des professeurs universitaires pour créer des parallèles et des conversations interdisciplinaires. Le quatuor enrichit également la vie culturelle de sa communauté, puisqu’il a fondé l’Emory Youth Chamber Music Program, qui dispense une formation intensive au jeu en petit ensemble à des étudiants de niveau pré-universitaire avancé. Le quatuor a été inscrit sur la liste du programme Young Audience du Woodruff Arts Center, qui s’adresse à des milliers d’élèves du système scolaire de l’agglomération d’Atlanta. Il a également effectué des résidences à Augusta, Jacksonville et Juneau, combinant des concerts traditionnels avec des activités éducatives, des représentations dans des lieux non traditionnels et des classes de maître pour les étudiants de la région.

Le Quatuor Vega a remporté de nombreux prix internationaux, notamment au concours de quatuor à cordes de Bordeaux, ainsi que les premiers prix du Coleman Chamber Ensemble Competition, du Carmel Chamber Music Competition et du National Society of Arts and Letters String Quartet Competition. Ils ont effectué des tournées en Asie, en Europe et en Amérique du Nord et se sont produits au Weill Hall et au Zankel Hall de Carnegie Hall, à Bargemusic et au Duke Hall de la Royal Academy of Music de Londres. Les membres du Quatuor Vega collaborent avec certains des meilleurs musiciens du monde, notamment David Shifrin, Mark et Maggie O’Connor, Andres Cardenes, Eliot Fisk, Christopher O’Riley, William Preucil, Richard Stoltzman, Robert Spano, Charles Wadsworth, Soovin Kim et le Trio Eroica. Il commande également des œuvres à des compositeurs de premier plan, les crée et les enregistre. Le quatuor est fréquemment invité à de nombreux festivals de musique, notamment ceux d’Amelia Island, d’Aspen, de Brevard, de Highlands-Cashiers, de Juneau Jazz & Classics, de Kingston, de Mostly Mozart, de Rockport, de San Miguel de Allende et du SummerFest La Jolla.


 

Site du Quatuor