© Molina Visuals
  • Espagne

Cuarteto Quiroga

  • 2007 - Prix de la Presse

Aitor Hevia, violon
Cibrán Sierra, violon
Josep Puchades, alto
Helena Poggio, violoncelle

 


 

Salué par le New York Times pour ses « interprétations exquises et fraîches », le Cuarteto Quiroga s’est imposé comme l’un des quatuors les plus dynamiques et uniques de sa génération, s’attirant les louanges internationales de la critique et du public pour sa personnalité distinctive ainsi que pour son approche audacieuse et originale du répertoire pour quatuor à cordes.

Lauréat du prestigieux prix national de musique d’Espagne 2018 et lauréat de plusieurs grands concours internationaux (Bordeaux, Paolo Borciani, Genève, Pékin, Fnapec-Paris, Palau Barcelona), le Cuarteto Quiroga est devenu en 2013 le premier artiste en résidence du Palais royal de Madrid, ce qui lui a permis de se produire sur un ensemble unique d’instruments Stradivarius décorés.

Le quatuor se produit notamment à la Pierre Boulez Saal, au Konzerthaus et à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall de Londres, à la Frick Collection et au Lincoln Center de New York, au DaCamera de Los Angeles, à la National Gallery of Art de Washington DC, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Konserthuset de Stockholm, à l’Auditorio Nacional de Madrid, au Stadtcasino de Bâle, au Mozarteum de Salzbourg, à l’Auditorio Nacional de Barcelone, à l’Opéra de Paris, à l’Opéra de Paris et à l’Opéra de Paris, Mozarteum Salzburg, Laieszhalle Hamburg, Lierderhalle Stuttgart, Palau de la Música de Barcelone, DeDoelen Rotterdam, Gonfallone di Roma, La Pergola Firenze, Les Invalides à Paris, Martinu Hall à Prague, ainsi que dans des festivals tels que Heidelberger Frühling, Schwetzinger Festspiele et la Biennale du quatuor à cordes d’Amsterdam.

Parmi ses partenaires de scène réguliers figurent Martha Argerich, Jörg Widmann, Veronika Hagen, Javier Perianes, Clemens Hagen, Valentin Erben, Richard Lester, David Kadouch, Jonathan Brown, Cappella Amsterdam, ainsi que les quatuors à cordes Doric, Meta4 et Ardeo.

Défenseur passionné du répertoire contemporain, le quatuor collabore régulièrement avec des compositeurs vivants et se consacre à la présentation et à l’enregistrement de nouvelles œuvres afin d’établir un dialogue constant entre la tradition et la nouvelle musique. Il a créé des œuvres de compositeurs éminents tels que Peter Eötvös, Cristóbal Halffter, Jose María Sánchez-Verdú, Antón García-Abril, Jesús Villa-Rojo, Nicolas Bolens, Marisa Manchado, Narine Khachatryan et Cecilia Díaz. Ils ont interprété l’œuvre complète de György Kurtág et, au cours de la saison actuelle, ils créent des œuvres de Jörg Widmann, Jonathan Dove, Raquel García-Tomás et Konstantia Gourzi.

Depuis 2012, Cuarteto Quiroga s’est lancé dans un voyage ambitieux pour construire un catalogue d’enregistrement inspiré et unique avec le label néerlandais indépendant Cobra Records. À l’automne 2023, ils ont présenté leur dernier album « ΑΤΟΜΟΣ ». Un hommage à l’essence avec de la musique de Haydn, Beethoven, Bartok et un premier enregistrement discographique mondial de « Secreta » de György Kurtág. Ce CD a déjà été salué par les meilleures critiques et récompensé par des nominations et des prix décernés par le BBC Music Magazine, Scherzo, Deutsche Schallplatten Kritik, The Guardian, etc. Leur précédent disque, « Und Es Ward Licht », enregistré avec l’altiste de renommée mondiale Veronika Hagen, décrit, à travers des œuvres en do majeur de Haydn et Mozart, la naissance de la musique de chambre en tant que véritable métaphore musicale du siècle des Lumières. Un autre CD acclamé, Heritage, offre une anthologie éloquente de la scène musicale du quatuor à cordes à Madrid à l’époque de Goya. Sorti en 2019, cet « album nécessaire » (Scherzo) est interprété sur des cordes en boyau et comprend deux enregistrements en première mondiale de Boccherini et Brunetti. Leur premier album, qui associe Haydn et Webern à Sollima, a remporté le prix du CD de l’année 2012, décerné par l’Independent Producers Union. Les précédents enregistrements de Cobra, salués par la critique, comprennent des albums de musique ancienne de Schönberg, Webern et Alban Berg, des quatuors de l’opus 51 de Brahms, ainsi que des albums de Bartók, Ginastera et Halffter. En 2016, ils ont publié un enregistrement avec Javier Perianes pour Harmonia Mundi comprenant des raretés pour quintette avec piano de Granados et Turina.

Formé en 2003, le Cuarteto Quiroga tient son nom du violoniste galicien Manuel Quiroga, l’un des meilleurs instrumentistes à cordes de l’histoire de la musique espagnole. Ils ont étudié avec Rainer Schmidt à la Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid, avec Walter Levin à la Musikakademie de Bâle et avec Hatto Beyerle à l’Académie européenne de musique de chambre. D’autres influences artistiques importantes sont György Kurtág, András Keller, Ferenc Rados, Johannes Meissl et Eberhard Feltz.

Très engagés dans l’enseignement de la musique de chambre, ils sont professeurs à l’Université Mozarteum de Salzbourg, à l’Académie Baremboin-Said, à Musikene-San Sebastián et au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid. Ils sont régulièrement invités à donner des masterclasses dans des universités et des conservatoires de musique en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine.

Le violoniste du quatuor, Cibrán Sierra, joue sur le violon Nicola Amati « Arnold Rosé » de 1682, généreusement prêté par les héritiers de Paola Modiano.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

 


 

Site du Quatuor