©D.R Mettis Quartet
  • Lituanie

Mettis Quartet

  • 2016 - Deuxième Prix

Kostas Tumosa, violon
Bernardas Petrauskas, violon
Tomas Petrikis, alto (depuis 2023) (Karolis Rudokas, alto (2012-2023))
Rokas Vaitkevičius, violoncelle

 


 

Voici quatre personnalités charismatiques venant de Vilnius, en Lituanie, qui donnent tout leur cœur dans chaque représentation pour la rendre extraordinaire. La qualité et la perfection sont très importantes mais ils ne sont pas non plus soucieux de prendre des risques et ne jouent jamais trop prudemment. C’est parfois même une expérience choquante et inattendue qui rend la performance inoubliable et jamais ennuyeuse.

Métis était une ancienne figure mythologique grecque, une océanide de la deuxième génération de Titans, qui était l’épouse de Zeus et la mère d’Athéna. Elle était connue pour sa ruse, sa sagesse et son talent.

Le quatuor Mettis est lauréat de plusieurs prix : le 2e prix du 8e concours international de quatuor à cordes de Bordeaux avec un prix spécial pour la meilleure performance du quatuor à cordes de Durosoir et la victoire au IXe concours international V.E. Rimbotti en Italie.

Le Quatuor a été fondé en 2012 à Vilnius, en Lituanie avec l’idée de devenir un bon ensemble de concert. Ils ont étudié à l’académie lituanienne de musique et de théâtre, avec l’Académie européenne de musique de chambre (ECMA). Ils ont été beaucoup influencé par Hatto Beyerle et Johannes Meissl.

Mettis a sorti son CD avec les quatuors de Beethoven et Chostakovitch en 2015.

Fin 2019, Mettis a sorti son premier CD du label international avec le label français LIGIA consacré à Shostakovich et aux quintettes à piano Weinberg avec Mūza Rubackytė

Le quatuor Mettis a déjà joué dans des salles aussi importantes que Wigmore Hall, Berlin Konzerthaus, Laeiszhalle (Hambourg), Gulbenkian (Lisbonne), ainsi que des festivals comme Montpellier Radio France, Luberon, Aix-en-Provence et bien d’autres. Ils ont joué dans de nombreux pays européens, au Canada, en Chine, en Israël, au Panama et aux États-Unis.

Le quatuor Mettis collabore avec de nombreux artistes différents: instrumentistes, quatuors, chœurs et s’essaye parfois même à d’autres genres. En 2018, ils ont joué au festival de musique du monde au Panama avec Hernan Romero (USA) et Kęstutis Vaiginis (saxophone). En 2019 Mettis avec M.. Vaiginis a lancé un projet de jazz et s’est rendu en Chine pour jouer dans les festivals de jazz de Pékin et de Changchun.


 

Site du Quatuor