© Yodoh Kaneko
  • France

Quatuor Ellipse

  • 2013 - Deuxième Prix

Lyodoh Kaneko, violon
Young-Eun Koo, violon
Allan Swieton, alto
Marlene Riviere, violoncelle

 


 

« Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence ». Georges Braque.
Une belle ellipse, le silence est musique…

Le Quatuor Ellipse est né d’une amitié entre quatre musiciens de l’Orchestre National de France. Lauréats de plusieurs concours dont le Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux, ils sont régulièrement invités sur France Musique et se produisent dans de nombreux festivals en France (Bordeaux, Cunault, Toulouse, Festival de Radio France Montpellier…) et à l’étranger.

L’orchestre a marqué son empreinte sur le Quatuor Ellipse. Sans cesse nourris de leurs expériences musicales avec de grands chefs (Bernard Haitink, Kurt Masur, Seiji Ozawa, Emmanuel Krivine, Daniele Gatti, Valeri Gerghiev, Ricardo Mutti, David Zinman, Semyon Bychkov…) et « baignés » dans le son de l’orchestre, les membres du Quatuor Ellipse abordent tous les types de répertoire, avec un goût certain pour la musique française.

p>Passionnés, ils recherchent sans relâche la couleur, la densité, les plans sonores, l’âme du compositeur, un travail d’orfèvrerie. Curieux, ils n’hésitent pas s’aventurer hors des sentiers battus. Ainsi ils participent à des projets tels que les concerts-fiction sur France Culture ou jouent au côté de David Krakauer, le grand clarinettiste de la musique klezmer.

Ils ont enregistré leur premier disque en 2018 chez Ad Vitam Records, consacré à Saint-Saëns, Debussy et Lekeu qui a été salué par la critique (Quatre étoiles Classica)