Corina Belcea, violon
Axel Schacher, violon (1994-2023) – Suyeon Kang, violon (depuis 2023)
Krzysztof Chorzelski, alto
Antoine Lederlin, violoncelle (depuis 2006)
La passion, alliée à la précision et à une grande expressivité caractérise les exécutions du Belcea Quartet. Corina Belcea, premier violon, roumaine, Suyeon Kang, coréo-australienne, second violon, l’altiste polonais Krzysztof Chorzelski et Antoine Lederlin, violoncelliste français, unissent leurs origines artistiques différentes pour enrichir leur compréhension et interprétation des œuvres et susciter l’émotion.
L’éventail de leur répertoire embrasse toute la musique écrite pour quatuor de Haydn, Mozart, et Beethoven, jusqu’à Bartok, Janacek, Britten et Szymanowski. En outre, ils présentent régulièrement au public des œuvres de compositeurs actuels comme Guillaume Connesson (2023), Joseph Phibbs (2018), Krzysztof Penderecki (2016), Thomas Larcher (2015) et Mark-Anthony Turnage (2014 & 2010). Une nouvelle œuvre de Julian Anderson sera créée par l’ensemble cette saison. Ces œuvres de commande sont créées en collaboration avec la propre fondation du quatuor, dont l’objectif est d’une part d’élargir la littérature pour quatuor à cordes, et d’autre part de soutenir les jeunes quatuors par leur enseignement, transmettant ainsi à la génération suivante leurs propres expériences reçues auprès des quatuor Amadeus & Alban Berg.
Outre les intégrales des quatuors à cordes de Bartók, Beethoven, Brahms (Diapason d’or de l’année 2016) et Britten, les Belcea peuvent se targuer d’une discographie très diversifiée avec entre autres, des enregistrements de Berg, Dutilleux, Mozart, Schönberg, Schubert, Chostakovitch, Janáček & Ligeti. Au printemps 2022, Alpha Classics a publié les deux sextuors à cordes de Brahms avec Tabea Zimmermann et Jean-Guihen Queyras. En 2014, EuroArts a publié en DVD les interprétations des quatuors à cordes de Beethoven au Konzerthaus de Vienne, suivies un an plus tard par l’enregistrement des trois quatuors à cordes de Britten.
De 2017 à 2020, le quatuor a été distingué comme ensemble en résidence à la prestigieuse salle Pierre Boulez de Berlin . Depuis, ils s’y produisent régulièrement. En outre, les Belcea sont invités depuis 2010 au Konzerthaus de Vienne à une programmation de quatuors à cordes qu’ils partagent depuis la saison dernière avec le Quatuor Ébène.
Cette saison, le Belcea Quartet est invité aux trois grandes biennales européennes de quatuors à cordes à Paris, Lisbonne et Amsterdam et sera entendu au Carnegie Hall de New York City, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Flagey de Bruxelles, au National Concert Hall de Dublin, à la Tonhalle de Zurich et au Toppan Hall de Toyko.
Instruments:
Corina Belcea
violon de Giovanni Battista Guadagnini (1755), un prêt du MERITO String Instruments Trusts Vienna
Suyeon Kang
un violon fabriqué sur mesure par Julia Maria Pasch (Vienne, 2019)
Krzysztof Chorzelski
alto de Nicola Amati (1670 env.)
Antoine Lederlin
violoncelle de Matteo Gofriller (1722), un prêt MERITO String Instruments Trusts Vienna