© Felix Broede
  • Allemagne

Artemis Quartett

Vineta Sareika, Suyoen Kim, violons en alternance
Gregor Sigl, alto
Harriet Krijgh, violoncelle

 


 

Trois décennies après sa fondation en 1989 à l’Université de musique de Lübeck et un an après sa nouvelle configuration, le Quatuor Artemis jouit d’un statut exceptionnel dans le monde de la musique de chambre. Comme le fit remarquer la critique Susanne Benda en septembre 2020 : « La délicatesse, l’urgence profonde, la communication étroite, l’équilibre entre l’immédiateté et le cadre global : ces qualités sont plus présentes que jamais »
Stuttgarter Nachrichten

 

Au cours de la saison 2020/21, le quatuor a vu s’annuler, pour cause de pandémie, ses nombreuses tournées aux États-Unis et en Asie, ne l’empêchant toutefois pas de figurer au programme des séries de concerts les plus importantes en Europe. Ils se produiront par cycles de trois concerts au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Cologne et au Muziekgebouw d’Amsterdam. Jusqu’à fin 2020, les Artemis se concentreront sur une sélection de quatuors de Ludwig van Beethoven, combinée à des créations célébrant l’anniversaire du compositeur. À partir de janvier 2021, Mendelssohn, Schubert, Dvořák et Chostakovitch occupent une place plus importante dans la programmation de l’ensemble.

Depuis sa victoire au Concours de musique de l’ARD en 1996 et la réception du Premio Paolo Borciani du Concours international de quatuors à cordes en 1997, le Quatuor Artemis s’est produit dans tous les hauts lieux musicaux des cinq continents. Parmi les mentors de formation figurent Walter Levin, les membres du quatuor Alban Berg, du quatuor Juilliard et du quatuor Emerson, ainsi qu’Alfred Brendel. Le quatuor Artemis enregistre sous exclusivité pour Virgin (aujourd’hui connu sous le nom d’Erato/Warner) depuis 2005 ; ses albums sont régulièrement récompensés dans le monde entier. En 2011, leur enregistrement de l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven a été récompensé par le prestigieux « Grand Prix de l’Académie Charles Cros » ; en 2019, il a été sélectionné pour faire partie de la sélection par Warner Classics de l’intégrale des œuvres de Beethoven commémorant le 250e anniversaire du compositeur.

En 2003, la Beethoven-Haus de Bonn a décerné au Quatuor Artemis le titre de membre honoraire, en reconnaissance de ses interprétations de la musique de Beethoven.

Des compositeurs tels que Mauricio Sotelo (2004), Jörg Widmann (2006) et Thomas Larcher (2008) ont écrit des pièces remarquables pour le Quatuor Artemis. En 2014, ils ont également créé un concerto pour quatuor et orchestre de Daniel Schnyder. En 2020, le quatuor a commémoré l’année anniversaire de Beethoven en passant commande d’œuvres nouvelles dont ils assurent la création à Lera Auerbach, Pēteris Vasks et Jörg Widmann.

Vineta Sareika joue sur un violon d’Antonio Stradivari de 1683, prêté par la Fondation Ruggieri. Suyoen Kim joue sur le Stradivarius « Lord Newlands » de 1702, généreusement mis à disposition par la Nippon Music Foundation. L’instrument de Gregor Sigl, d’origine non attribuée, date d’environ 1700 et peut être entendu dans les enregistrements du légendaire Busch Quartet ; l’altiste Friedemann Weigle, que le quatuor a tragiquement perdu en 2015, l’avait acquis alors qu’il était membre du Petersen Quartet. Harriet Krijgh joue sur un violoncelle de Domenico Montagnana (1723), prêté par la Fondation Prokopp.

 


 

Site du Quatuor
Page Facebook