• Grande-Bretagne

Barbican Quartet

  • 2022 - Troisième Prix

Amarins Wierdsma, violon
Kate Maloney, violon
Christoph Slenczka, alto
Yoanna Prodanova, violoncelle

 


Quatre musiciens internationaux, quatre personnalités uniques, un quatuor à cordes. Le Quatuor Barbican est une voix originale sur la scène de la musique de chambre, qui ravit le public par ses interprétations d’une grande puissance et son jeu d’ensemble virtuose.

L’année 2022 a déjà été une année exceptionnelle pour le quatuor, suite à la nomination d’un nouveau second violon, Kate Maloney, en février. La connexion instantanée entre les quatre musiciens a conduit au développement d’une qualité de son distincte et luxuriante, qui a été rapidement reconnue par leurs mentors, le Quatuor Ébène et Günter Pichler. Six mois plus tard, le quatuor a remporté le premier prix du 71e Concours international de quatuor à cordes de l’ARD, ainsi que le prix spécial de la meilleure interprétation de l’œuvre commandée par Dobrinka Tabakova, le prix spécial de la production du CD de Genuin Classics, le prix GEWA et le prix Henle Urtext. Ce succès incroyable fait suite au troisième prix remporté par le quatuor lors du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en mai dernier.

Le nom du quatuor Barbican a une double signification. Une barbacane est un mur défensif entourant une ville ou un château, que le quatuor associe à sa quête de découverte, de développement et de poursuite de la tradition du quatuor à cordes. Le Quatuor Barbican est également profondément lié à Londres, puisque c’est ici, au Barbican Center, que le quatuor a donné son concert de fondation en 2015. Les membres fondateurs, Amarins, Christoph et Yoanna, se sont rencontrés à la Guildhall School of Music and Drama pendant leurs études, jouant d’abord de la musique de chambre ensemble pour le plaisir, avant de devenir plus sérieux. Aujourd’hui, le quatuor international (qui compte 4 nationalités et un total de 7 langues) passe son temps entre Londres et Munich.

Le quatuor Barbican est encadré par Günter Pichler à l’Académie du quatuor à cordes Reina Sofia de Madrid, ainsi que par le Quatuor Ébène à la Hochschule für Musik de Munich.
 Ils sont guidés et soutenus par le Quatuor Belcea, Alasdair Tait, Andras Keller et David Waterman.

Le quatuor a remporté le premier prix du concours international de musique de chambre Joseph Joachim 2019 ainsi que le concours de musique de chambre St Martin in the Fields 2018. Ils ont fait leurs débuts au Wigmore Hall en 2017 grâce au prix Maisie Lewis et en 2018, la Royal Philharmonic Society leur a décerné le prix Albert et Eugenie Frost. Le Quatuor Barbican a été sélectionné en tant que jeunes artistes de St John Smith Square pour 2020 et a été artiste du Park Lane Group en 2016.

Le Quatuor Barbican s’est produit dans des festivals tels que le Peasmarsh Festival, Vibre ! Quatuors à Bordeaux, Zeister

Muziekdagen, le Festival de musique de chambre de Montréal, IMS Prussia Cove et Aldeburgh. Leurs prestations ont été diffusées sur BR Klassik Radio, NPO Radio 4 et BBC Radio 3.

La saison 2022/2023 est une période passionnante pour le Quatuor Barbican, qui enregistrera et publiera son premier CD, et partira en tournée en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, au Canada et aux États-Unis.

Le quatuor à cordes est la forme la plus humaine de l’art. Il exige de la communication, de la flexibilité et de la compréhension. Dans un monde de plus en plus polarisé, le Quatuor Barbican est un exemple éclatant que les différences individuelles peuvent être célébrées et combinées pour créer quelque chose de magnifique.

Instruments :

Le quatuor est très reconnaissant au National Muziekinstrumenten Fonds pour le prêt d’un violon Guadagnini, joué par Amarins, et au Canimex Group Canada pour le violoncelle Gagliano de Yoanna et le violon Vincenzo Panormo de Kate.

 


 

Site du Quatuor