Inga Våga Gaustad, violon
Tim Brackman, violon
Elisa Karen Tavenier, alto
Pieter de Koe, violoncelle
Considéré comme le jeune quatuor à cordes le plus prometteur des Pays-Bas, l’Animato Kwartet est connu pour son jeu passionné et sa forte présence scénique. Fondé en 2013, son répertoire combine pièces classiques et compositions contemporaines.
En 2023, le prestigieux Prix Kersjes leur a été décerné. Le jury a souligné leur jeu « multicouche et intense ». Le quatuor s’est produit dans les plus grandes salles néerlandaises et à l’étranger, notamment à la Philharmonie de Paris, au Gewandhaus de Leipzig et lors de festivals internationaux aux Pays-Bas, au Portugal, en Allemagne, en Norvège, au Danemark, en Suisse et en France.
En 2022, l’Animato Kwartet a remporté le Dutch Classical Talent Award après une tournée nationale dans treize grandes salles néerlandaises. La même année, ils obtiennent le prix spécial au Concours Joseph Joachim à Weimar et se classent troisième au Concours de Trondheim. Ils ont participéà la Verbier Festival Academy et ont été sélectionnés au Banff International String Quartet Competition.
En 2023, en collaboration avec Nils Mönkemeyer, ils gagnent le 1er prix et le prix du public au Festival Gut Hasselburg en Allemagne.
Le quatuor a bénéficié de l’enseignement d’Eberhard Feltz, Marc Danel, Hatto Beyerle, Alfred Brendel, Anner Bylsma, Jan- Willem de Vriend, Gerhard Schultz et Vera Beths. Fin 2024, ils réalisent une tournée en Indonésie avec concerts et ateliers. Leur prochaine saison inclut la sortie de deux CD : une première version d’Ever Yours d’Osvaldo Golijov, et un autre avec des œuvres de Britten et Bartók. Ils feront également leurs débuts en Finlande et en Hongrie et effectueront un retour attendu au Concertgebouw d’Amsterdam.
ŒUVRES JOUÉES
1er tour
Franz Schubert, Quatuor à cordes n°12 en ut mineur, D. 703, « Quartettsatz »
Joseph Haydn, Quatuor en si bémol majeur opus 76 n°4 – Allegro con spirito
Benjamin Britten, Quatuor à cordes n°1 en ré majeur opus 25
Demi finale
Felix Mendelssohn, Quintette à deux alto n°1 en la majeur opus 18 avec l’altiste Lise Berthaud – Allegro con moto
Anton Webern, Cinq mouvements pour quatuor à cordes, opus 5 (Fünf Sätze für Streichquartett)
Johannes Brahms, Quatuor à cordes en la mineur opus 51 n°2
Finale
Kryštof Mařatka, AMEDEA – visage de jeune fille
Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor à cordes n°19 en ut majeur, KV465, opus 10 n°6, « Les Dissonances »
Ludwig van Beethoven, Quatuor à cordes n°8 en mi mineur, opus 59 n°2, « Razumovsky »