La 11ème édition de Vibre ! Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux commence dans deux semaines et le Quatuor Modigliani a joué le jeu de l’interview pour vous en présenter toutes les facettes.
Pouvez-vous nous parler de l’année 2025 du Quatuor Modigliani ?
Cette année s’annonce très riche pour le Quatuor, à commencer par l’organisation de cette édition du concours 2025 qui est un moment important de la vie musicale… on ressent une grande attente de la part d’organisateurs de concerts à la fois français mais également à l’international ! Cette saison est également marquée par le début d’une résidence à Radio France pour une période de trois ans. Au disque, un album Tchaïkovski sortira à l’automne, et nous sommes régulièrement en session d’enregistrement pour un projet Beethoven…
Votre concert à l’Auditorium de Bordeaux aura lieu le 22 mai, pouvez-vous nous dire quelques mots du programme ?
Nous avons choisi de présenter le quatuor de Ravel dont nous célébrons cette année les 150 ans de la naissance et d’y associer une petite pièce moins connue de Turina « La Oracion del torero » petit bijou complètement à part dans la littérature pour quatuor.
En deuxième partie, le troisième quatuor de Tchaïkovski composé en grande partie à Paris, oeuvre requiem en hommage à son ami violoniste Ferdinand Laub (créateur de ses deux premiers quatuors) avec un troisième mouvement Andante funebre e doloroso sublime.
Que pensez-vous du cru 2025 des candidats sélectionnés ?
Les 10 quatuors sélectionnés ont tous une très belle homogénéité, ils viennent de différents continents avec des esthétiques variées, et ce sera passionnant de découvrir leurs partis pris interprétatifs !
Chacun se verra offrir la possibilité de jouer pour un concert public en plus de leur performance au Concours International (dont l’accès est libre et gratuit) quelque soit leur parcours au sein de la compétition.
Pourriez vous nous dire quelques mots sur les autres concerts programmés durant cette semaine ?
Pour ouvrir cette grande édition qui est également un Festival, ce sont nos amis et collègues du Quatuor Ébène qui donneront un concert à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux le samedi 17 mai. Un autre concert de gala aura également lieu au prestigieux Château Cheval Blanc à Saint-Émilion, avec la « dream team » du quatuor international ! Les membres prestigieux du jury s’y produiront pour un programme festif !
Cette année, un atelier de lutherie permettra de suivre la fabrication d’un violon en direct, et vous faîtes appel à un grand archetier pour le 1er prix du Concours. Que vous inspire le travail des luthiers et archetiers et la transmission de ce savoir-faire artisanal dans le monde de la musique aujourd’hui ?
Lors de la dernière édition du Concours International de Quatuors à Cordes Vibre ! nous avons demandé à un collectif de luthiers de fabriquer un alto durant la durée du Concours.
L’atelier était accessible à tous les spectateurs et la rencontre de cet artisanat d’art avec le public a été un grand succès. Le public a pu voir avec quelle précision et minutie les luthiers travaillent et ont pu entendre le résultat de toute cette semaine de travail lors de la présentation de l’instrument sur scène, joué pour la première fois en public !
Le violon qui sera fabriqué cette année sera également une prouesse technique et le public sera ravi d’assister à la création de cet instrument, depuis les premiers copeaux extraits d’une planche de bois !
Le quatuor d’archets que nous avons commandé à l’archetier Edwin Clément est un cadeau précieux que nous offrons au 1er prix. L’archet est pour un musicien le prolongement de son bras et de sa pensée qui lui permet de faire résonner son instrument comme il l’a décidé.
Depuis toujours, luthiers et archetiers oeuvrent pour que la musique puisse évoluer en fonction de la volonté des compositeurs ainsi que de la capacité des musiciens à s’adapter à leur époque. Alors nous sommes heureux de pouvoir aider à ce que cette tradition artisanale puisse être perpétué et connue de tous.
Une oeuvre commandée spécialement pour la finale du Concours sera interprétée par les quatuors en compétition cette année. Comment abordez-vous le défi de jouer une création inédite et quel regard portez-vous sur l’importance de la musique contemporaine dans un concours ?
Il nous semble important que chaque quatuor candidat puisse s’exprimer dans des oeuvres de styles différents, allant de la période classique jusqu’à la musique d’aujourd’hui.
Le compositeur Kryštof Mařatka a répondu très favorablement à notre demande de composer une pièce spécialement pour la finale intitulée Amedea-visage de jeune fille d’après une toile de Modigliani.
Nous avons eu la chance de pouvoir la découvrir en avant première avec le compositeur. C’est une très belle pièce avec des couleurs délicates qui, nous l’espérons, trouvera sa place parmi le grand répertoire. Nous avons hâte de l’écouter jouée par les finalistes !