©Marleen Annema
  • États-Unis

Prometheus Quartet

Roger Shao, violon
Anthony Chan, violon
Brian Jennings, alto
Wil Vanderslice, violoncelle


Salué par le Santa Barbara Independent pour son « son collectif tendu et raffiné », le Prometheus Quartet est un quatuor à cordes basé à New York, inspiré par le mythe de Prométhée et animé par le désir d’offrir le don de la musique aux autres. Tout comme Prométhée déroba le feu aux dieux pour le donner à l’humanité, le quatuor cherche à créer des formes de connexion profondes avec le public à travers des interprétations renouvelées du grand répertoire pour quatuor à cordes.

Fondé en 2023 à la Juilliard School, le quatuor a étudié de manière intensive avec Merry Peckham et a été ensemble boursier Gluck (Gluck Fellowship) pour l’année universitaire 2024–2025. À Juilliard, il a également travaillé avec Joel Krosnick, Joseph Lin, Natasha Brofsky, Catherine Cho, ainsi qu’avec le Juilliard String Quartet. Actuellement, le Prometheus Quartet est le Quatuor à cordes de troisième cycle en résidence à l’Université du Delaware, où il étudie sous la direction du Calidore String Quartet.

Le quatuor a par ailleurs bénéficié de l’enseignement de Marc Danel, André Roy, Min-Jeong Koh, de membres du Quatuor Ébène, de l’Alban Berg Quartet, du Jerusalem Quartet, de l’Orion Quartet, de l’Emerson Quartet et du Parker Quartet. Il a également participé à des masterclasses avec Antoine Tamestit et à la Chamber Music Society of Lincoln Center avec Paul Watkins.

Sur le plan international, le quatuor s’est produit dans des festivals tels que le Schiermonnikoog Festival (Pays-Bas), la McGill International String Quartet Academy (Canada) et la Music Academy of the West, où il a été nommé premier quatuor à cordes « Emerging Artist », étudiant avec le Takács Quartet et se produisant dans le cadre de leur série de concerts Mariposa.

En outre, le quatuor est actuellement artiste-pédagogue en résidence au Chesapeake Music Festival et a remporté un prix au concours Emerging Artist de la Chamber Music Society of Fort Worth. Engagé dans l’innovation de la scène musicale, le Prometheus Quartet a également participé à The Mad King, une collaboration entre Carnegie Hall et la « New Series » de Juilliard, interprétant Ode to Napoleon Buonaparte, op. 41 d’Arnold Schoenberg, dans un dispositif multimédia aux côtés du pianiste invité Baron Fenwick et de l’actrice Ana Karneža. Le quatuor a aussi collaboré étroitement avec la flûtiste Claire Chase, artiste associée créative Arnhold à Juilliard, dans le cadre de son projet Density 2036.

Classé parmi les choix des critiques du New York Classical Review pour la saison 2024–2025, le quatuor a créé une nouvelle version de Holy Liftoff de Terry Riley pour quatuor à cordes, flûte et bande électronique, lors du Festival d’automne de Juilliard.

Les concerts de cette saison comprennent des performances à l’Université du Delaware ainsi qu’au sein de la série Inside Chamber Music de la Chamber Music Society of Lincoln Center avec Bruce Adolphe. Parmi les engagements récents figurent également des collaborations avec le pianiste Jeremy Denk, la mezzo-soprano Sasha Cooke et le compositeur-percussionniste Andy Akiho.

Les membres du quatuor ont chacun obtenu leur licence (Bachelor) respectivement au Mannes School of Music, au New England Conservatory, au Peabody Institute et à l’Eastman School of Music, avant de se réunir à Juilliard.

Instagram