©Clara Evens
  • Pays-Bas

Animato Kwartet

Inga Våga Gaustad, violon
Tim Brackman, violon
Elisa Karen Tavenier, alto
Pieter de Koe, violoncelle

 


Considéré comme le jeune quatuor à cordes le plus prometteur des Pays-Bas, l’Animato Kwartet est connu pour son jeu passionné et spontané et sa forte présence sur scène. Fondé en 2013, ses programmes combinent à la fois des pièces classiques tirées du répertoire pour quatuor à cordes et des compositions contemporaines.

En 2023, le prix Kersjes, le plus important prix d’État pour les talents en musique de chambre classique, a été décerné à ces quatre musiciens. Extrait du rapport du jury : « Quatre joueurs, chacun conservant et utilisant son expression individuelle, ont développé un jeu multicouche et intense en tant que quatuor avec une large palette de couleurs ». Aux Pays-Bas, Animato s’est produit dans toutes les grandes salles. À l’étranger, ils ont donné des concerts dans des salles telles que la Philarmonie de Paris, la Philharmonie du Luxembourg et dans le cadre de la série de musique de chambre du Gewandhaus de Leipzig.

Le quatuor s’est également produit dans de nombreux festivals internationaux aux Pays-Bas, tels que le Festival international de musique de chambre d’Utrecht, le Festival de musique de Stift et la Biennale du quatuor à cordes d’Amsterdam. En dehors des Pays-Bas, il a participé à des festivals au Portugal, en Allemagne, en Norvège, au Danemark, en Suisse et en France.

En 2022, le Quatuor Animato a reçu le Dutch Classical Talent Audience Award à l’issue d’une tournée spéciale qui l’a mené dans treize des plus grandes salles des Pays-Bas. Le jury a été dûment impressionné par le quatuor, déclarant : « Quatre excellents musiciens à l’énergie vibrante, qui vous captivent dès la première note !…..Ce quatuor est la grande promesse des quatuors à cordes néerlandais ».

En 2022, lors du 9e concours international de musique de chambre Joseph Joachim à Weimar, le quatuor a reçu le prix spécial récompensant un ensemble exceptionnellement talentueux. En septembre 2021, lors du célèbre concours international de musique de chambre de Trondheim, le quatuor Animato a remporté le troisième prix et le prix spécial du jury. Le quatuor a été invité à participer à l’éminent Verbier Festival Academy 2022 et a été sélectionné comme l’un des dix quatuors à concourir au prestigieux Banff International String Quartet Competition (Canada) en 2022.

En 2023, ils ont collaboré avec l’altiste Nils Mönkemeyer au festival Gut Hasselburg en Allemagne, où ils ont reçu le 1er prix et le prix du public. Jusqu’en 2022, l’Animato est « artiste en résidence » de l’Académie néerlandaise du quatuor à cordes (NSKA).

Leur développement, tant en tant que musiciens qu’en tant que quatuor, a également grandement bénéficié des leçons et du mentorat de certains des joueurs les plus reconnus dans leur discipline, tels que Eberhard Feltz, Marc Danel, Hatto Beyerle, Anner Bylsma, Jan-Willem de Vriend, Alfred Brendel, Gerhard Schultz et Vera Beths. Le quatuor a terminé l’année 2024 par une tournée de 12 jours en Indonésie organisée par l’Erasmushuis de Jakarta, où il a donné des concerts ainsi que des ateliers à Jakarta, Ambon et Makassar.

L’année à venir verra la sortie de deux CD, une première version du Nonet « Ever Yours » d’Osvaldo Golijov et leur premier album comprenant des œuvres de Britten et Bartok. Parmi les temps forts, citons leur retour au Concertgebouw d’Amsterdam ainsi que leurs débuts en Finlande, en Hongrie et dans le cadre de la série de quatuors d’Oslo. Ils sont à nouveau engagés dans la Biennale du Quatuor à cordes à Amsterdam en 2026 et se produiront aux côtés du Quatuor Danel à Diligentia à La Haye plus tard au cours de la même saison.

Le Quatuor Animato est à la fois chanceux et reconnaissant de jouer sur de magnifiques instruments ; Inga joue un violon fabriqué par Tommasso Eberle à Naples en 1776, prêté par Dextra Musica. Le violoncelle de Pieter (Joh. Th. Cuypers – La Haye, 1775-’80) est prêté par la Fondation néerlandaise des instruments de musique (NMF). Elisa Karen joue un alto de Daniel Royé, acheté avec le soutien de la Stichting Eigen Muziekinstrument (SEM).


 

Site

Facebook

Instagram