Violoncelle – ex Quatuor Alban Berg
(Autriche)
Valentin Erben est né en 1945 à Pernitz. Dès 1947, sa famille a vécu à Augsbourg. Sa mère, pianiste, et son père, violoniste et violoncelliste amateur, invitaient régulièrement des amis à des soirées musicales. Valentin Erben a été exposé très tôt à la musique. Il a reçu son premier violoncelle – un alto modifié – à quatre ans. Après ses débuts avec son père, il prit des cours avec Paul Freidel, violoncelliste solo de l’Orchestre symphonique municipal, élève de Julius Klengel, dès huit ans.
Influencé par de nombreuses rencontres musicales – concerts au Herkulessaal de Munich avec Rudolf Serkin et le Quatuor Végh, voyage chez Pablo Casals –, il nourrit jeune le désir de devenir violoncelliste. En 1960, il commença ses études avec Walter Reichardt à la Haute École de musique de Munich. En juillet 1963, à Sienne, il rencontra André Navarra, Maurice Gendron et Paul Tortelier. Diplômé en 1964, il poursuivit à Vienne avec Tobias Kühne. En février 1965, il joua le Concerto de Schumann au Konzerthaus de Vienne.
De 1965 à 1968, Valentin Erben étudia intensément avec André Navarra au Conservatoire de Paris. Il reçut des cours de musique de chambre de Jean Hubeau et Joseph Calvet. En mai 1968, il obtint le « Premier Prix » de violoncelle et de musique de chambre, puis retourna à Vienne. Au printemps 1969, il fonda le Quatuor Alban Berg, qui domina la scène internationale pendant près de 40 ans. Depuis juin 2013, il se consacre aux concerts, conférences musicales et enseignements.